Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14582

Remise du 2ème trophée ECO Printing Award de Heidelberg le 6 juillet 2011

Le constructeur allemand de presses d'imprimerie confirme son engagement concret dans le domaine de l’impression éco-responsable.

Le  par  
Remise du 2ème trophée ECO Printing Award de Heidelberg le 6 juillet 2011

La cérémonie de remise du deuxième trophée « ECO Printing Award » de Heidelberg Druckmaschinen AG s’est déroulée le 6 juillet 2011 dans la Print Media Academy (PMA) de Heidelberg.

Dans la catégorie « Imprimerie la plus éco-responsable », il a été décerné à Michael Keene, dirigeant de l’imprimerie The John Roberts Company aux USA avec un prix de 30.000 euros.

Dans la catégorie « Solution la plus innovante », un chèque de 20.000 euros a été attribué à Rob Nugent de l’imprimerie australienne Vega Press. Les gagnants ont également reçu des invitations pour participer à différents séminaires organisés par la PMA.

45 imprimeries de 19 pays répartis sur quatre continents ont participé au concours, parmi lesquelles figuraient, pour la première fois, des sociétés brésiliennes, indonésiennes et philippines.

heidelberg_1_400
Un jury international indépendant a désigné les meilleurs candidats des deux catégories. Il était composé du Docteur Achim Schorb de l’IFEU (Institut pour l’Energie et la Recherche environnementale) à Heidelberg, de William D’Alessandro, Président des Editions Crosslands Bulletin on Business, Law and the Environment aux USA, Anne-Marie De Noose de Intergraf (Confédération européenne de l’Imprimerie) à Bruxelles et de Rainer Litty du World Wide Fund For Nature (WWF).

Le jury a unanimement choisi The John Roberts Company située à Minneapolis aux Etats-Unis. Avec ses 300 employés, cette imprimerie est activement engagée dans la préservation de l’environnement depuis une trentaine d’années. Elle détient de nombreuses certifications dont l’ISO 9001, la FSC (Forest Stewardship Council) et la PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification Schemes). La politique environnementale déployée par The John Roberts Company a également été récompensée par plusieurs prix environnementaux, notamment le “Sustainable Green Printer” qu’elle a été la première à recevoir en tant qu’imprimerie industrielle aux USA. L’entreprise dispose d’équipements de pointe – du prépresse à la finition – et concentre ses efforts sur la réduction des déchets au niveau des ressources (papier, consommables, …) et des processus. Elle utilise des encres végétales et a réduit de 60 % le taux de VOC (composants organiques volatiles) de ses solutions de mouillage. Ses locaux sont chauffés au gaz naturel, l’électricité est d’origine éolienne. L’imprimerie a réduit sa consommation de gaz et d’électricité de 10 % en 2010 ; elle a pour objectif de baisser son empreinte carbone de 15 % cette année.

heidelberg_2_400
Socialement engagée, elle met à disposition de ses employés des infrastructures sportives et de détente et organise chaque année une journée de la santé. Elle effectue aussi des donations au profit d’institutions culturelles, d’écoles, d’université et d’ONG.

La catégorie « Solution la plus innovante » concernait les économies d’énergie et la préservation des ressources. L’imprimerie Vega Press de Melbourne, qui emploie quelque 100 personnes, a impressionné le jury par sa remarquable approche environnementale. Elle a entièrement recouvert les toits de ses locaux d’un revêtement spécial qui réfléchit les rayons UV du soleil. Combiné à une isolation très efficace des bâtiments, cela a permis de réduire considérablement  le coût de la climatisation, essentielle sous ces latitudes. D’où une baisse de la consommation d’électricité et des émissions de gaz à effet de serre. 

Lors de la drupa 2008, Heidelberg annonçait le lancement du Heidelberg ECO Printing Award, le premier prix environnemental destiné à soutenir les imprimeries offset engagées dans la préservation de l’environnement.

Les gagnants doivent devenir une référence dans tout le secteur et encourager d’autres imprimeries à adopter des méthodes de travail plus écologiques. Heidelberg met à la disposition des industries graphiques une plate-forme d’échange où ces savoir-faire peuvent être transférés au marché et aux clients intéressés. « Il est de notre responsabilité de continuer à développer l’éco-responsabilité dans notre secteur et nous jouons un rôle de pionnier avec l’ensemble des mesures que nous avons introduites. Seule une approche globale peut permettre l’amélioration des performances en matière d’environnement. Cela commence par la conception et la fabrication de nos presses et englobe également  l’ensemble du processus d’impression et de nos échanges avec nos clients » souligne 
Stefan Plenz, membre du Comité de Direction et Responsable des équipements pour Heidelberg. Toutes les solutions innovantes et les dossiers présentés dans le cadre du Heidelberg ECO Printing Award démontrent que Ecologie et Economie vont de pair.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 428 photos)
Impression Offset
(Dossier de 2212 articles)
Vie des entreprises
(Dossier de 9015 articles)
Ecologie & Recyclage
(Dossier de 723 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques