Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14598

Nestlé, Tetra Pak et Braskem lancent un emballage dont le bouchon est issu d’une matière première renouvelable

Les bouchons d’emballages de Tetra Pak pour les laits UHT Ninho et Molico de Nestlé seront désormais en Polyéthylène Vert, produit avec des dérivés de canne à sucre.

Le par  

Nestlé Brésil, en partenariat avec Tetra Pak et Braskem, lance deux de ses marques laitières bien connues dans un emballage de Tetra Pak dont le bouchon en polyéthylène (PE) est issu d’une ressource renouvelable. A partir du mois d’août, le lait UHT des marques Ninho, Ninho Levinho, Ninho à faible taux de Lactose et Molico sera conditionné en emballages Tetra Brik Aseptic avec des bouchons en Polyéthylène Vert.

Le nouveau polyéthylène, développé par Braskem, le premier groupe pétrochimique brésilien, est issu de dérivés de canne à sucre polymérisés pour être transformés en plastique utilisé ensuite pour la production de ces bouchons.

Le process contribue à la réduction mondiale de gaz à effet de serre, puisque la canne à sucre, une ressource renouvelable, absorbe le CO² répandu dans l’atmosphère.

Ce lancement représente une étape décisive dans l’utilisation de polyéthylène fabriqué avec des matières premières 100% renouvelables dans l’industrie du conditionnement de denrées alimentaires et de boissons. Avec ce nouveau bouchon, Nestlé contribue à la sensibilisation aux problèmes environnementaux et fournit aux consommateurs un produit fabriqué à l’aide de ressources renouvelables.

« C’est une initiative innovante qui donne une valeur ajoutée à nos produits. Notre participation à ce projet est totalement dans la lignée de la politique mondiale de responsabilité sociale de Nestlé baptisée Création de Valeur Partagée », déclare Ivan Zurita, président de Nestlé Brésil à GraphiLine.

Le concept est basé sur le principe que, pour s’assurer un succès à long terme, il est tout aussi important de générer de la valeur pour les actionnaires que pour les communautés dans lesquelles l’entreprise est présente. L’entreprise est ainsi partenaire d’instituts, de fondations d’entreprises, de gouvernements, d’ONG, et de sociétés privées telles que Tetra Pak ou Braskem, soit pour mener à bien ses propres projets, soit pour soutenir les initiatives de ses partenaires.

Tetra Pak annonce disposer d'une longue expérience des pratiques respectueuses de l’environnement et a récemment communiqué sur un ambitieux programme environnemental visant à atteindre son objectif ultime : fournir des emballages durables, n’utilisant que des matériaux renouvelables, afin d’impacter au minimum l’environnement et de ne créer aucun déchet.

Actuellement, tout le papier utilisé pour la production des emballages carton au Brésil provient de forêts gérées en accord avec les principes de la gestion responsable des forêts, certifiés par le FSC (Forest Stewardship Council).

Le président de Tetra Pak Brésil, Paulo Nigro confirme : "L’usage de polyéthylène issu d’une matière première renouvelable est une autre étape importante vers notre objectif d’un emballage 100 % renouvelable. Ceci démontre notre leadership dans l’innovation et notre implication afin de soutenir nos clients et la société dans son ensemble dans notre objectif commun de créer une planète plus saine et durable".

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Vie des entreprisesDossier de 8878 articles

Ecologie & RecyclageDossier de 678 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité