Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14605

Heidelberg propose un nouveau kit pour l’impression sans alcool

Avec son nouveau kit, le constructeur allemand se présente comme le seul constructeur à offrir une solution complète d’impression sans alcool.

Le par  

Le kit comprend des composants machine, une assistance technique et des consommables Saphira, notamment des additifs de mouillage spéciaux. Il intègre également des rouleaux de mouillage de conception nouvelle pourvus de matériaux de surface modifiés et de nombreuses adaptations dans le nouveau CombiStar Pro.

Dans un premier temps, ce kit sans alcool “IPA-free Package” sera disponible pour les Speedmaster XL 105, SM/CD/CX 102 et XL 75 pour une utilisation avec des encres conventionnelles. Les presses de ces séries déjà installées pourront être adaptées. Les autres modèles de presses et les configurations UV pourront être équipées à partir de drupa 2012.

Depuis des années, les imprimeurs cherchent le moyen de réduire le taux alcool iso propylène (IPA) utilisé dans leurs procédés, une tendance qui s’est accrue avec la prise de conscience de l’impact négatif de cette substance sur l’environnement, la santé et l’atmosphère dans les salles d’impression. L’IPA joue un rôle important dans l’impression offset – il réduit la tension de surface de la solution de mouillage, contribue à un mouillage plus efficace des rouleaux et des plaques, stabilise le rapport encre-eau.

heidelberg_saphira

Toutefois, l’évaporation de l’alcool dans les ateliers peut provoquer des problèmes de santé tels que des maux de tête, des vertiges et des irritations des yeux. Ce produit hautement inflammable contribue aussi à la formation d’ozone au niveau du sol. Il constitue en outre un facteur de coût supplémentaire et est soumis à des règlementations législatives qui diffèrent d’un pays à l’autre. « Avec notre kit IPA-free Package, notre objectif est de faciliter la vie de nos clients en les aidant à passer à l’impression sans alcool et en démontrant que les solutions écologiques peuvent aussi être rentables » explique  Stephan Plenz, membre du Comite de Direction et Responsable des Equipements chez Heidelberg. Ce type de solutions génère déjà un grand intérêt en Europe et la demande croît également en Asie et en Afrique.

Les experts de Heidelberg ont travaillé pendant plusieurs mois avec des clients européens afin de tester une large gamme de produits de substitution à l’alcool. Les plus efficaces sont des produits additifs à base de glycol. Ils sont intégrés dans la gamme Saphira et s’avèrent beaucoup plus économiques tout en améliorant la qualité d’impression avec un rendu des couleurs plus brillant.

Autre élément clé du kit “IPA-free Package” : l’assistance technique au démarrage. Ceci passe par l’impression d’une forme test de mouillage spécifique afin de déterminer le meilleur réglage du départ de l’eau (ajustement doseur-barboteur) et de la solution de mouillage. La qualité de l’eau et la solution de mouillage sont également analysées afin d’adapter les profils d’encrage et de mouillage.

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Vos réactions

révolution de salon

Par Titus le 24-08-2011
Heidelberg précurseur dans le IPA free! LOL!!!!!
A la traine pendant 10 ans alors que les confreres KOMORI ; Man Roland ou KBA fonctionnent Alcool free sans problème en monte d'origine.

Merci de m'indiquer comment convertir une CD 102 de 10 ans qui a bu de l'IPA sans changer les rouleaux.

A+
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression OffsetDossier de 2169 articles

Ecologie & RecyclageDossier de 678 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité