Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14629

Inauguration du festival Visa pour l'Image 2011 demain, à Perpignan

L’inauguration du festival visa pour l’image – Perpignan est prévue le samedi 27 aout à 10h00 au couvent des minimes.

Le par  

Cette année comme chaque année, le couvent des minimes ne sera pas ouvert au public de 10h00 à 14h00 ce jour là.

Les nouvelles technologies, l'apparition du numérique, la crise financière ont redéfini les pratiques de la profession.

Les photojournalistes ont perdu du terrain dans la presse, mais désormais le reportage s'affiche aussi sur d'autres supports. Ceux-ci n'ont jamais été tant courtisés par le grand public, les médias, les festivals et les milieux culturels.

Dans un monde en perpétuelle restructuration (essor des libertés en Tunisie, Égypte, Libye, Soudan, Syrie, Bahreïn, Côte d'Ivoire...), en proie aux brutalités de la nature (tsunami et tremblement de terre au Japon...), à la barbarie des hommes (Marrakech, Afghanistan...), une actualité au quotidien, à l'heure, à la minute, une profusion de photographies quasi instantanées.

visa_pour_l_image_400

Le photojournalisme est aujourd'hui présent sur une multitude de supports, par l'intermédiaire de professionnels, free-lances, amateurs... tout le monde fait du photojournalisme, ou, tout au moins, tout le monde prétend en faire.

Oui, le photojournalisme demeure le premier vecteur d'information, de prise de conscience de l'homme, de soif de liberté, de jugement, de recherche de vérité... mais pour cela, certains meurent, d'autres sont pris en otages, on ne peut les oublier.

Face à cette profusion d'images, Visa pour l'Image, en septembre à Perpignan, est devenu le rendez-vous annuel et international de plus en plus nécessaire au photojournalisme.

En 2010, 225 000 entrées dans 28 expositions, aux soirées de projection sur écran géant, et avec les lycéens, collégiens, les citoyens de demain, mais aussi près de 3 000 accrédités, photojournalistes, agences de photo, presse, professionnels de la photographie.

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

PhotographieDossier de 691 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité