Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14662

L'imprimerie d'emballage MMP France (89) augmente sa productivité avec la toute nouvelle presse offset Heidelberg XL 145-6-LX

Optimisation de la disponibilité et de la performance de la presse grâce notamment à un contrat de service sur mesure.

Le  par  
L'imprimerie d'emballage MMP France (89) augmente sa productivité avec la toute nouvelle presse offset Heidelberg XL 145-6-LX

Filiale du groupe allemand Mayr-Melnhof, MM Packaging France S.A.S. est l’un des premiers imprimeurs cartonniers européens.

Sur son site de Monéteau à proximité d’Auxerre, MMP France dispose désormais d’une presse très grand format de marque Heidelberg – une Speedmaster XL 145 six couleurs avec vernis en ligne, marge et réception surélevées, logistique et système Auto Non Stop.

En parallèle à cet investissement, MMP a fait le choix d’un contrat de service pour optimiser l’utilisation de sa nouvelle machine.

Avec quelque 200 employés organisés en 3x8, MMP France fabrique principalement des emballages pour l’industrie alimentaire. Bien que ces emballages alimentaires soient soumis à des règles très strictes en matière d’hygiène tout au long du processus de fabrication, les volumes traités sont très importants.

Depuis juin 2010, l’arrivée de la Speedmaster XL 145-6-LX a permis de développer la productivité. Comme l’explique Dieter Allitsch, directeur général de MMP France, l’entreprise songeait, depuis plusieurs années, à investir dans une presse hautement productive. « Pour faire face au développement de notre activité, nous étions à la recherche d’une machine nous permettant d’optimiser notre structure de coûts tout en produisant une qualité exceptionnelle. Cette machine devait aussi répondre aux conditions très strictes d’hygiène auxquelles nous sommes soumis et assurer une parfaite fiabilité de la production ».

mmp-france

A l’issue d’une analyse détaillée du marché, MMP France a finalement porté son choix sur une presse Heidelberg.

Grâce à son très grand format, sa vitesse de 15.000 feuilles/heure et son système automatique de changement des plaques AutoPlate XL, la Speedmaster XL 145 apportait déjà un accroissement significatif de la productivité mais MMP France voulait encore plus en termes de vitesse et performance.

L’entreprise cherchait également à accélérer d’autres flux et, dans cette optique, elle s’est équipée du système de mesure et de contrôle de la couleur Prinect Axis Control afin d’optimiser l’encrage et de réduire la gâche. Cette presse de plus de 30 mètres de long a été surélevée pour permettre le traitement d’un plus grand nombre de feuilles et de grammages plus forts par pile. La configuration intègre aussi un système Auto Non Stop piloté depuis le pupitre de commande Prinect Press Center. Ce dispositif permet d’alimenter automatiquement la presse en feuilles, en toute fiabilité et sans interruptions ; il les empile sur les palettes tout en évitant les temps de nettoyage superflus. « Tout compte fait, chaque étape est beaucoup plus rapide et cela nous permet répondre à la demande grandissante en plus petits tirages » déclare Monsieur Allitsch.

Et d’ajouter que, pour MMP, la fiabilité de la presse est aussi importante que la productivité : « La machine présente aussi des avantages au niveau sécurité alimentaire car son design favorise la prévention de la migration des substances parasites dans les emballages ». L’importance systématique apportée à la fiabilité transparait dans l’exceptionnel contrat de service élaboré parallèlement à l’investissement. Pendant 8 ans, Heidelberg assurera la disponibilité quasiment illimitée de la presse qui fonctionne à pleine vitesse pratiquement 24 heures sur 24. Comme le remarque objectivement Monsieur Allitsch, « les arrêts soudains de production ne sont pas seulement ennuyeux, ils coûtent surtout très cher. Etre en mesure de planifier les périodes de maintenance et les coûts s’avère au final beaucoup plus économique ». Au-delà de la maintenance régulière et du remplacement des pièces assurés par Systemservice, le contrat conclu entre Heidelberg et MMP France comprend également une composante proactive dénommée Condition Monitoring. La Speedmaster XL 145 fournit un rapport de son état de fonctionnement à Heidelberg via un outil Internet de maintenance à distance appelé Remote Service. Les données sont analysées par les experts Heidelberg et complétés par les éléments émanant de visites d’inspection sur site. Si l’analyse identifie un problème potentiel, il peut alors être traité préventivement, au moment le plus adéquat pour l’entreprise. Et, dans le pire des cas, MMP peut avoir recours à la hotline Heidelberg 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en langue française.

Enfin, dans le cadre de ce contrat de service spécifique, MMP France et Heidelberg sont convenus d’un certain nombre de sessions de formation visant à développer la performance. L’imprimeur cartonnier est libre de choisir quel type d’assistance il souhaite à chaque session. « Il est évident que nos besoins évolueront de façon significative au cours des huit prochaines années » déclare Dieter Allitsch en pensant à l’avenir.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Impression Offset
(Dossier de 2190 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques