Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14680

Antalis expérimente l'affichage environnemental

La société est le premier distributeur de supports de communication à expérimenter cette démarche.

Le  par  
Antalis expérimente l'affichage environnemental

Antalis, acteur majeur dans le monde de l’impression, de la communication visuelle et des solutions d’emballage, mettra en place dès cette rentrée 2011 un dispositif d’affichage multicritères sur deux de ses gammes de papier bureautique phares, Image recycled dans un premier temps, puis Cocoon Office dans un deuxième temps.

Antalis est le seul distributeur de ramettes à avoir été sélectionné par le ministère du Développement durable, sur la base d’une candidature volontaire, pour participer à cette expérimentation qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Pour cette première étiquette expérimentale, Antalis a sélectionné 4 critères qui sont désormais affichés sur la ramette :

  • L’effet de serre (en équivalent CO2)
  • L’épuisement des ressources naturelles non renouvelables (en réserve par personne)
  • La consommation d’eau (en litres)
  • L’origine de la fibre (% certifiée et/ou recyclée)

affichage-environnemental-antalis

En participant à cette phase d’expérimentation mise en place par le ministère du Développement durable dans le cadre du Grenelle de l’environnement, Antalis souhaite anticiper la future réglementation en matière d’affichage mais surtout tester la clarté, la compréhension et l’impact du message de l’étiquette Antalis auprès des consommateurs. Le consommateur peut, par ailleurs, accéder à un complément d’informations sur Internet via un tag intégré à l’étiquette Antalis.

« Le consommateur est au coeur de ce dispositif » souligne Aude Brézac, responsable Développement durable d’Antalis France qui représente Antalis au sein du groupe ‘papier’ de la plate-forme du Grenelle. « Nous devons lui apporter des informations simples, complètes et pertinentes sur l’impact écologique d’un produit spécifique tout au long de son cycle de vie pour lui permettre ensuite de faire des choix avisés. Nous attendons avec beaucoup d’intérêt les premiers retours du public pour vérifier que nous sommes sur la bonne voie et fournissons aux consommateurs les renseignements dont ils ont besoin. »    

Mesure phare du Grenelle de l’environnement en matière de consommation, l’affichage environnemental est en phase test depuis juillet avec des entreprises volontaires. Il a pour but de guider le consommateur vers les produits les plus respectueux de l’environnement. En effet, selon l’étude annuelle 2010 sur la consommation durable de TNS/Ethicity, « 54% des Français se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis des arguments écologiques utilisés dans les publicités » et « 74% d’entre eux souhaitent connaître l’impact environnemental des produits. » Cette mesure vise à mettre en place un référentiel d’affichage multicritères commun à la filière papier basés sur des critères tels que la consommation d’eau et la pollution de l’air. Les acteurs de la filière doivent se mettre d’accord d’ici la fin de l’année sur les 3 critères qui seront affichés sur les produits de leur secteur. L’expérimentation et le recueil des avis des consommateurs continueront ensuite jusqu’en juillet 2012.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 1 photos)
Ecologie & Recyclage
(Dossier de 714 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques