Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14712

Témoignage - l'imprimerie Label G2 (69) opte pour la Surepress L-4033A d’Epson

Implanté à Saint Romain de Popey dans le Rhône,, Label G2 conçoit et fabrique des étiquettes adhésives, en bobines.

Le  par  
Témoignage - l'imprimerie Label G2 (69) opte pour la Surepress L-4033A d’Epson

Depuis plus de 20 ans, la société Label G2 maîtrise la création et l’impression d’étiquettes adhésives en bobines. Elle adresse le marché des industries pharmaceutiques, cosmétiques, agro-alimentaires phytosanitaires mais aussi l’univers du vin et des alcools.

« Equipés jusqu’alors de deux presses typo semi rotatives, nous observions que la tendance était clairement aux courtes séries d’étiquettes, notamment dans le secteur du vin, qui constitue aujourd’hui 20% de notre chiffre d’affaires. Les cuvées spéciales nécessitent en effet des tirages à moins de 5000 exemplaires, impossibles à réaliser de façon rentable avec les presses traditionnelles. Nous étions dans l’obligation de décliner de nombreuses commandes ou d’imposer des volumes beaucoup plus importants à nos clients.
 
Nous avons donc commencé à étudier sérieusement l’offre des presses numériques en 2010, sans pour autant être convaincus par la qualité d’impression des modèles alors disponibles sur le marché. Or la qualité est un critère primordial pour répondre aux marchés que nous adressons. De plus, si on considère le marché des étiquettes de vin, nous sommes confrontés à une double exigence : l’utilisation de substrats texturés et la haute qualité d’impression. Mon choix de presse numérique devant donc impérativement répondre à ces deux critères.  
 
En janvier 2011, lors d’une Journée du Numérique organisée à Paris, j’ai pu juger des effets de la SurePress L-4033A, que l’équipe Epson m’avait présentée au préalable. J’ai alors découvert une qualité de tirage assez « bluffante » sur des supports vinicoles, quasi équivalente à celle des presses offset, qui m’a immédiatement séduit. Ce critère qualitatif a été déclencheur de l’acte d’achat.
 
Après 4 jours de formation, notre opérateur était totalement opérationnel sur la presse Epson, et apte à former un second collaborateur. S’agissant d’une solution numérique, son fonctionnement est en effet très simple à intégrer pour un professionnel issu du métier de la PAO. Cette presse Epson libère également du temps à notre opérateur, qui peut lancer les tirages puis passer à une autre activité, sans avoir besoin d’intervenir au cours du processus d’impression.

epson_06

D’un point de vue logistique, cette presse présente l’avantage d’être compacte, notamment par rapport aux presses typographiques dont nous sommes équipés. Elle a aussi la particularité très intéressante de ne nécessiter aucun traitement préalable du papier : nous utilisons donc les mêmes supports adhésifs que pour nos imprimantes typographiques, ce qui nous permet d’éviter d’avoir deux stocks, donc, de gagner, là aussi de l’espace. Nous profitons d’ailleurs du fait que les supports sont les mêmes pour ne plus jeter les fins de bobines de nos presse typographiques : nous les réutilisons désormais sur la SurePress
 
Du côté des résultats, nous sommes extrêmement satisfaits de la qualité des tirages de la SurePress L-4033A, qui correspond totalement à ce qui nous a été promis par l’équipe Epson.
 
L’acquisition de cette presse numérique nous permettant de répondre de façon particulièrement adéquate aux besoins des professionnels de l’industrie du vin et des alcools, je pense, d’ici 12 à 24 mois, faire évoluer de 20% à 30-35% notre chiffre d’affaire généré par ce secteur.
 
Nous avons récemment découvert que cette presse numérique nous permet également de proposer d’autres applications à nos clients existants. Certains d’entre eux nous commandent en effet par exemple des préséries, afin de pouvoir faire des tests d’étiquettes via leurs équipes de commerciaux. A ce jour, nous sommes donc tout à fait satisfaits de cette solution qui, au-delà de répondre à nos besoins, a parfois même dépassé nos attentes ».

Avec des impressions d'une qualité exceptionnelle, essentielle sur ce marché, la presse Epson SurePress L-4033A garantit des couleurs fidèles et homogènes, des textes précis et des codes-barres clairs et lisibles. De plus, la SurePress est capable d'imprimer sur des substrats standards d’étiquettes, sans aucun traitement préalable ni couchage particulier.
 
Si sa conception repose sur la technologie jet d'encre Micro Piezo™ d'Epson, la SurePress utilise quant à elle la nouvelle gamme d'encre aqueuse 6 couleurs à base de pigment SurePress AQ, qui garantit des résultats durables et de haute qualité. Cette presse peut ainsi imprimer sur une large gamme de substrats non couchés standards et texturés jusqu’à 330 mm de large.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 3 photos)
Impression Numérique
(Dossier de 3183 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques