Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14721

Thieme ouvre ses portes aux imprimeurs français

Le 22 Septembre, le leader du marché presses sérigraphiques accueillait une trentaine d'imprimeurs français dans ses usines situées près de Fribourg, en Forêt Noire.

Le  par  
Thieme ouvre ses portes aux imprimeurs français

S'il est un constructeur allemand de matériels d'imprimerie particulièrement représentatif du Mittelstand, ces entreprises industrielles de taille moyenne particulièrement dynamiques, c'est assurément le cas de la société Thieme de Teningen.

Cette entreprise familiale créée en 1965, dirigée par Frank Thieme, fils du fondateur, réalise un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros, en croissance de 30% (!), pour 330 collaborateurs.

Elle est active dans le domaine des machines, notamment pour l'imprimerie, et dans le moulage plastique. Des domaines dans lesquels elle est parvenue à se faire un nom et une place enviée, notamment comme leader mondial des presses pour la sérigraphie.

thieme_1_400Le siège du Groupe Thieme, à Teningen, en Forêt Noire

Une spécialité qui l'a poussé à se développer et à creuser l'écart, en misant sur la différenciation et la qualité.

Il y a 3 ans, la société a ainsi créé une joint venture avec le constructeur de machines Jonas Retmann, en vue de construire des lignes d'impression de... cellules photovoltaïques : une activité qui connaît une croissance exponentielle puisque la société créée, JRT Photovoltaïcs réalise déjà un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros (!), principalement avec la Chine, les USA et l'Allemagne...

Des activités qui ont énormément intéressé les imprimeurs français venus à Teningen, qui connaissaient la société pour l'excellence de ses machines, mais n'avaient pas encre eu la possibilité de découvrir comment elles étaient construites.

frank_thieme_400Frank Thieme accueille les imprimeurs français au siège de son groupe

Le clou de la visite était assurément les ateliers de montage de la fameuse presse Tiger créée en partenariat avec Agfa, et de sa toute nouvelle petite soeur, la Leopard, des presses qui ont véritablement fait entrer le grand format jet d'encre UV dans l'univers de l'industrie.

Ce, en associant le meilleur des deux partenaires, l'informatique et le jet d'encre pour Agfa et la mécanique et la sérigraphie pour Thieme.

visite_thieme_400Hall d'assemblage des presses jet d'encre Agfa Leopard

La Tiger est en effet aujourd'hui la seule presse numérique jet d'encre à associer, en ligne, en amont ou en aval, un écran sérigraphique afin de permettre soit la dépose d'un fond, soit d'un vernis, à une cadence industrielle, la Leopard se positionnant quant à elle sur le segment industriel, à un prix particulièrement avantageux.

Nous reviendrons d'ailleurs dans de prochains articles sur ces deux presses par le biais de reportages photographiques.

A l'issue d'une journée particulièrement riche, les imprimeurs présents n'ont pas caché leur intérêt.

afga_leopard_400Presse jet d'encre UV - Agfa Leopard

Pascal Genty, co-dirigeant de l'imprimerie Séry Ouest (76), qui vient de réceptionner une presses sérigraphique 4 couleurs Thieme, nous a ainsi déclaré être particulièrement impressionné par le niveau de qualité des usines mais également l'ambiance de travail.

Quant à d'autres imprimeurs souhaitant conserver l'anonymat, leur venue était principalement motivée par les presses Agfa Leopard et Tiger, des négociations étant en cours avec le constructeur belge...

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 188 photos)
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques