Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14770

X-Rite parraine un concours d’imprimerie mondial

De jeunes imprimeurs en lice, armés d’instruments de colorimétrie de pointe.

Le par  

X-Rite aide les jeunes imprimeurs à conquérir le titre de « Champion des champions », au Mondial des métiers de cette année, le WorldSkills 2011 de Londres.
 
Le spécialiste des technologies de gestion des couleurs, de colorimétrie et de communication sur la couleur a été désigné fournisseur officiel des instruments de mesure et de contrôle de la qualité des couleurs à utiliser dans la catégorie Imprimerie offset.
 
Organisé tous les deux ans, l’événement se déroulera cette année du 5 au 8 octobre 2011, au ExCeL de Londres. Il devrait attirer plus de 1 000 candidats et 150 000 visiteurs de 50 nations.La concurrence sera rude pour les compétiteurs, âgés de 22 ans au plus, qui excellent dans leur art respectif. Tous sont sortis victorieux d’éliminatoires locaux et régionaux et ils viennent à présent se mesurer à leurs pairs d’autres pays.
 
Imprimeur offset n’est que l’un des 45 métiers en lice. Les candidats auront à réaliser des imprimés finis à l’aide d’une presse offset feuilles et d’autres équipements. Futurs responsables de la production des imprimés de tout un atelier, grand ou petit, ils sont censés maîtriser les différents procédés d’impression, de la typographie à l’offset en passant par la flexographie et l’héliogravure. Ils doivent aussi être capables de sélectionner la machine la plus adéquate pour un travail particulier, planifier et agencer le matériel graphique, combiner les couleurs et régler l’encrage, et caler les formes imprimantes en fonction de l’article à réaliser.
 
L’exercice de leur métier requiert une connaissance approfondie du paramétrage, de l’entretien et du dépannage des facteurs influençant un tirage, dont les encres, le papier et l’équipement.Ils auront notamment à préparer les mélanges d’encres et à se servir d’un massicot pour produire un travail conforme au cahier des charges d’un client. Des instruments de contrôle-qualité tels que des densitomètres et des spectrophotomètres seront utilisés pour vérifier et ajuster la qualité de l’imprimé et veiller à la stabilité des couleurs.
 
X-Rite peut, à cet égard, les faire bénéficier de son expertise en mettant à leur disposition six spectrodensitomètres portables X-Rite 528, offrant les fonctionnalités essentielles pour la capture des données densitométriques, colorimétriques et spectrométriques nécessaires au maintien de la cohérence entre presses, fournisseurs et clients différents ; deux systèmes d’analyse des couleurs semi-automatisés EasyTrax pour la réalisation de travaux en CMJN et CMJN+2 ; et un lecteur de plaques iCPlate II, prenant en charge le tramage AM et la mesure. Ces solutions les aideront à évaluer et contrôler la qualité des couleurs sur la presse en cours de tirage.
 
Aidan Jones, président du comité d'organisation des WorldSkills 2011, s’est exprimé en ces termes à propos de la contribution d’X-Rite : « Le parrainage ‘en nature’ de fournisseurs officiels tels qu’X-Rite est essentiel pour qu’un tel événement puisse avoir lieu. Le Mondial des métiers 2011 de Londres constitue une excellente plate-forme de promotion des avancées créatives et technologiques réalisées dans toute une série de disciplines, de l’ébénisterie à l’art floral en passant par la conception de sites Web et l’imprimerie. Cette manifestation va donner un coup de fouet à l’économie britannique, nous laissant en héritage toute une nouvelle génération inspirée par un futur métier. Aussi tenons-nous à remercier des fournisseurs tels qu’X-Rite de nous aider à la mettre sur les rails. ».
 
« Le soutien de sociétés de l’envergure d’X-Rite constitue pour nous une formidable reconnaissance de l’importance d’événements tels que celui-ci pour arriver à éveiller l’intérêt des jeunes, qui développeront à leur tour de nouvelles approches des métiers et méthodes traditionnels. »
 
Tom Dlugos, chef de marché, Imprimerie, d’X-Rite, a ajouté : « L’imprimé est un médium vivant, coloré et passionnant, porté par un secteur où les avancées technologiques se succèdent au quotidien. Il est bon dès lors que ses points forts soient mis en évidence à la faveur d’un événement aussi créatif. X-Rite considère comme un honneur d’avoir été sélectionnée comme seul fournisseur d’instruments d’arts graphiques pour le Mondial des métiers. Dans un monde qui semble élever la médiocrité au rang de vertu, il est réjouissant de voir ces jeunes, qui sont la main-d’œuvre spécialisée de demain, entrer en compétition pour décrocher le titre de « Champion des champions ». Les étudiants en retiendront une précieuse leçon de vie qui continuera à les porter le jour où ils feront leur entrée sur le marché du travail. X-Rite souhaite le meilleur à chaque candidat et à chaque équipe. »

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité