Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique

Appel à projet pour des emballages en plastique plus recyclables.

Eco-Emballages lance un appel à projet destiné à faire évoluer les emballages en plastique, dès leur conception.

Le  par 
Appel à projet pour des emballages en plastique plus recyclables.

En France, le taux de recyclage des bouteilles et flacons en plastique est de 51%. Si on considère l’ensemble des emballages ménagers en plastique, il ne s'élève qu'à... 22,5% et si ce tux est supérieur aux objectifs imposés par la réglemen,tation européenne, on ne peut toutefois pas s'en contenter.

Pour changer la donne et faire progresser significativement le recyclage des emballages en plastique, il est nécessaire d'appréhender la problématique de ces emballages dans sa gobalité, d'un bout à l'autre de la chaîne.

C'est en partant de ce principe qu'Eco-emballages a lancé en juillet dernier une expérimentation sur 2011/2013 destinée à étendre les consignes de tri aux pots, barquettes, films, ...

Le but de cette expérimentation est de doubler le taux de recyclage des emballages ménagers en plastique.

pot_de_yaourt

L’un des leviers majeurs de cette expérimentation est d’agir à la source pour rendre recyclables les emballages qui ne le sont pas encore.

Mais comment recycler le pot de yaourt et la barquette de charcuterie alors que ces emballages sont composés de différents matériaux ? Comment développer des alternatives au PVC (Polychlorure de Vinyle) qui présente des contraintes fortes en matière de recyclage tout en conservant ses fonctionnalités ? Autrement dit comment développer la recyclabilité des emballages en plastique, et comment le faire en préservant leurs qualités de conservation, de sécurité alimentaire ou encore de transport ?

C’est le challenge que les entreprises peuvent désormais relever avec l’appel à projets piloté par Eco-Emballages. Cet appel à projet donnera lieu à des recommandations pour un secteur ou un type d’emballages (la barquette, par exemple) accessibles à toutes les entreprises.

« La mutualisation des résultats et l’engagement collectif des entreprises seront clés pour réussir. Car le recyclage ne peut progresser efficacement que si la majorité des emballages change.» souligne Eric Brac de La Perrière sur GraphiLine.

Doté d’une enveloppe globale de 750 000 € qui sera répartie entre les dossiers retenus, cet appel à projet s’adresse aux entreprises adhérentes d’Eco-Emballages ainsi qu’aux producteurs d’emballages. Les projets retenus seront financés à hauteur de 50% maximum des dépenses éligibles. Ils s’inscrivent dans le calendrier global de l’expérimentation plastiques, lancée le 7 juillet 2011, et dont un bilan sera réalisé mi-2013.

La date limite de candidature est fixée au 30 novembre 2011.

Ajouter un commentaire
0 commentaire
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

 
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email