Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14794

La Dépêche du Midi commande le 2000ème CTP de presse de Kodak

Inter Presse Offset (IPO), centrale d’achat régionale pour la presse quotidienne, a installé le 2 000e CTP pour journaux Kodak à La Dépêche du Midi à Toulouse.

Le par  

IPO, dont le siège est situé à Paris, est responsable des achats pour environ un tiers des quotidiens régionaux français.

La coopérative a choisi de s’équiper de systèmes Kodak Generation News dans le but d’améliorer les services prodigués à ses clients, parmi lesquels figurent Le Télégramme de Brest, La Nouvelle République du Centre Ouest, Sud Ouest, La Montagne et La République du Centre.

Selon Pierre DELAIR, Directeur des achats chez IPO, l’investissement devrait être amorti en bien moins de deux ans, sachant que les nouveaux systèmes GENERATION NEWS ont remplacé 12 CTP dédiés à la production des quotidiens régionaux du groupe.

« Nous avons opté pour le système Kodak Generation News en raison de sa productivité élevée », explique M. DELAIR sur GraphiLine. « Par ailleurs, le passage du laser violet à la technologie thermique nous a permis de réduire considérablement la consommation de chimies et le traitement des déchets. Cet avantage a lui aussi fortement pesé sur notre décision. »

generation_news_lg1_695x250_400
Les conseils et l’aide spécialisés apportés par Kodak dans l’identification des débouchés se présentant à IPO ont été un autre argument de poids en faveur de l’investissement. « La société Kodak nous a prouvé qu’elle comprenait parfaitement nos besoins, et c’est pour cela que nous l’avons choisie », confie M. DELAIR. « Les conseillers ont pris le temps d’évaluer notre situation en détail avant de nous proposer la solution idéale. »

Les systèmes fonctionnent avec les plaques numériques KODAK THERMALNEWS GOLD de nouvelle génération, spécialement conçues pour les imprimeurs de journaux.

Ces plaques se distinguent par une résolution améliorée, la compatibilité avec les trames aléatoires de 36 microns, des vitesses de développement et des longueurs de tirage élevées, ainsi que par un développement plus propre et l’emploi de révélateurs à longue durée de vie. Elles présentent aussi l’avantage d’accélérer les reprises sur la presse et de réduire significativement le temps global de fabrication des plaques.

« En tant que spécialiste mondial des CTP pour journaux, nous sommes ravis que les 2 000 installations réalisées jusqu’à présent aient touché toutes les régions du monde et des journaux de toutes tailles », commente Rinus Hoebeke Directeur du segment presse quotidienne EAMER chez Kodak. « Les clients ont compris qu’il leur fallait se différencier en offrant des imprimés de meilleure qualité et se ménager de nouvelles sources de revenus en se lançant dans l’impression de semi-labeur. La technologie thermique constitue le meilleur moyen de profiter de ces nouvelles opportunités, d’où son succès grandissant. »

Les premiers CTP thermiques étaient moins rapides que les CTP à laser violet, un inconvénient impardonnable dans un secteur aussi dynamique que la presse quotidienne. Le système GENERATION NEWS gomme ce handicap, se classant même comme le CTP pour journaux le plus rapide du marché, avec un rendement de 300 plaques par heure à 1 270 dpi.

Le système Kodak Generation News et le CTP KODAK TRENDSETTER NEWS bénéficient tous deux de la technologie de gravure primée KODAK SQUARESPOT.

La technologie thermique SQUARESPOT élimine les variations de traitement inhérentes aux systèmes à lumière visible et UV, autorisant ainsi l’emploi de trames à modulation d’amplitude (AM) haute résolution, ainsi que la mise en œuvre aisée de trames hybrides et aléatoires (FM) avec la trame KODAK STACCATO. Elle permet ainsi aux imprimeurs de journaux d’offrir des services uniques, tels que la réalisation d’annonces et d’imprimés de haute qualité, alliant couleurs éclatantes et richesse de détail.« Nous sommes fiers que nos technologies de pointe aident tant de prestataires à fournir des services de haute qualité », ajoute M. HOEBEKE. « Nous continuons d’améliorer notre offre en investissant dans des solutions dédiées à la presse quotidienne, englobant les CTP, les plaques, les flux et les solutions d’impression numérique. Parmi elles, on peut citer les systèmes d’impression KODAK PROSPER S20 et KODAK VERSAMARK VL4200, ainsi que le système d’impression KODAK VERSAMARK 500W, dont la commercialisation a récemment été annoncée

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Impression OffsetDossier de 2169 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité