Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14802

Le Révérend Imprimeur (50) engage une démarche d’optimisation industrielle

Interview d'Arnaud Le Révérend, Président de l’imprimerie, et de Nadia Lelanchon, Responsable Prépresse et chef de projet Certification.

Le par  

L'imprimerie LE REVEREND, située à Valognes en Normandie, a engagé une démarche pour optimiser son organisation industrielle.

Créée en 1923, l’entreprise familiale compte 82 salariés pour un CA de 9,5 M€.

Arnaud le Révérend, pourquoi cette démarche ?

Notre entreprise évolue sur un marché tendu, qui subit de profondes mutations depuis une dizaine d'années. Le secteur graphique doit engager de profondes réformes pour faire sa révolution et se sortir de cette période difficile.

Nous croyons fermement en l’avenir du media Papier, il faut que nous adaptions nos méthodes de production pour pouvoir être excellents dans le rapport « Coût/Qualité/Délai ».

Nous recherchons en permanence et depuis toujours cette excellence, mais l’objectif est de rationaliser au maximum le processus de production pour éviter de gâcher la valeur réellement produite.

D’autre part, la notion de valeur a changé pour les produits issus des industries graphiques.

Le Lean Management, qui permet d’éliminer pertes de valeur dans un processus de production est la base de cette démarche, mais avec une dimension très technique, et dédiée aux métiers de l’imprimerie, que nous apporte le prestataire qui nous accompagne.

Par ailleurs, la couleur est au cœur de notre activité. Les révolutions technologiques, la multiplication des acteurs de la chaîne, la dématérialisation des flux ont entrainé une perte des savoir-faire. Bien entendu, la maîtrise de la qualité est là, mais parfois avec empirisme. Notre objectif est de maitriser la colorimétrie sur l’ensemble de nos process. La démarche s’appuie sur les normes et standards ISO du process graphique : ISO 12646, ISO 12647, ISO 2846, ISO 3664, ISO 15930 afin que notre communication technique interne et externe soit facilitée et simplifiée. Il est plus facile de parler avec le même langage.

Globalement, ce projet est un enjeu crucial pour pouvoir s’adapter aux enjeux économiques du marché. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont entre 2,5 et 5 % de notre compte de résultat.

Quel a été le déroulé de ce projet ?

Nous sommes accompagnés par Universel Couleurs  pour mener à bien ce projet.

Il y a différentes phases, une profonde réflexion pour structurer nos process et les optimiser, cette phase passe par une étude de nos flux avec un logigramme et toutes les évolutions nécessaires.

Une phase de formation théorique, où il s’agit d’apprendre ou de réapprendre les bases et les fondamentaux. Toutes les équipes de production ayant un rôle sur la couleur sont formées. Ce sont ces équipes qui portent les méthodes dans leur quotidien, et c’est pourquoi j’ai vivement souhaité leur implication.

Puis, une phase de déploiement des évolutions dans la réalité du quotidien de notre production. Enfin, une phase d’ancrage, qui est fondamentale pour permettre de pérenniser cette démarche volontaire.

Nous avons nommé une personne responsable du projet et un relai par service

Pourquoi avoir choisi d’être accompagnés pour cette démarche :

Les changements sont toujours difficiles à appréhender dans une entreprise. Ce projet est d’autant plus complexe qu’il est transversal, et touche l’ensemble des maillons de notre production, la relation client, le prépresse, l'atelier CTP, l’impression. Une personne externe a plus de facilités et de légitimité lorsqu’il faut faire passer les bons messages. Nous avons choisi une structure ayant un niveau d’expertise sur l’ensemble de la chaîne, tant au prépresse que sur presse et surtout une excellente qualité pédagogique.

Ensuite, sur un projet qui nécessite une réelle analyse et une démarche d'audit, une vision externe est indispensable pour disposer d'un recul suffisant, tant au niveau de l’encadrement qu'au niveau des équipes de production.

Seuls, il nous aurait fallu plusieurs années, avec des tâtonnements et de gros risques de ne pas voir les écueils d’un tel projet.

Enfin, dans ce type d'entreprise, la tentation est d’aller vers la facilité, et de se faire plaisir, et d’oublier l’objectif. Une structure externe nous sert de guide, et de garde fou, et nous challenge en permanence !!

Pourquoi avoir choisi Universel Couleurs ?

Nous avons consulté plusieurs prestataires, rapidement nous avons écarté nos fournisseurs habituels, car la démarche était trop liée a l’investissement matériel ou logiciel.

L’indépendance d’universel couleurs a été notre premier critère de choix. Dans la mesure ou le projet consiste aussi à faire travailler ensemble plusieurs constructeurs aux approches parfois divergentes, la « neutralité » de notre prestataire est un gage d'objectivité et nous apporte la garantie d'une bonne convergence technique.

A ce sujet, leur expertise est d’un bon niveau sur l’ensemble des maillons de nos productions, prépresse et impression. La pédagogie est excellente, et cela a été également un critère important, car avant tout ce projet est un projet d’équipe.

Nous avons également été séduits par l’approche originale d’Universel couleurs, qui est de nous rendre autonome sur toutes les méthodes apportées, et en particulier dans la résolution de problèmes.

Enfin, Universel Couleurs est la seule entreprise à prendre des engagements de résultat dans ce projet, et à s’appuyer sur des marqueurs concrets.

Votre démarche va aboutir sur une certification PSO - Quelles en sont les objectif ?

Nous voulons conforter nos clients sur notre niveau de qualité, non seulement sur le résultat du produit imprimé mais également sur la manière dont ce résultat sera obtenu.

De plus en plus d’appel d’offre demandent des garanties sur les normes du process graphique, c’est une manière de valoriser notre savoir faire. Actuellement c’est la seule certification sur les normes du process graphique.

Nous voulons également responsabiliser les acteurs en amont, en particulier sur la qualité des fichiers fournis.

En interne, l’obtention de la certification PSO est une valorisation de la démarche auprès des équipes.

Cette certification constitue enfin une reconnaissance de professionnels dont nous sommes particulièrement fiers.

Plus d'infos sur la société Le Reverend Imprimeur
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Classement Le Reverend Imprimeur

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
LE REVEREND IMPRIMEUR recrute

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité