Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14803

Les initiatives de la FINAT plébiscitées lors de LabelExpo 2011

La FINAT, l’association internationale de promotion des intérêts de la profession de l’étiquetage auto-adhésif, dresse le bilan d’une participation particulièrement réussie à Labelexpo, dont l’édition 2011 a coïncidé avec le 20e anniversaire du partenariat Labelexpo-FINAT.

Le  par  
Les initiatives de la FINAT plébiscitées lors de LabelExpo 2011

« Ce salon a été, à tous points de vue, le meilleur à ce jour », déclare Kurt Walker, président de la FINAT sur GraphiLine. « J’ai eu des réactions très positives de la part aussi bien des exposants que des visiteurs. Labelexpo a donné une nouvelle impulsion ‘motivante et réconfortante’ au secteur. Les exposants ont montré comment les technologies modernes, telles que l’impression numérique, peuvent créer un potentiel de marché dans de nouveaux segments. Labelexpo a aussi été un révélateur des initiatives en cours pour une industrie plus propre et plus durable. Celles-ci peuvent à leur tour générer des débouchés supplémentaires et des services à valeur ajoutée. »
 
Pour la FINAT en particulier, le salon a permis de retrouver des anciennes connaissances, de renouer des contacts, d’accueillir de nouveaux adhérents et de présenter des initiatives telles que l’Operators’ Day et le programme de la FINAT pour le recyclage des dorsaux.
 
« Lors de la séance d’ouverture de Labelexpo cette année, Jussi Vanhanen, président d’UPM Raflatac, a voulu réveiller l’industrie de l’étiquette autoadhésive », précise Jules Lejeune, directeur général de la FINAT. « Les fabricants d’étiquettes ont été encouragés à pousser l’étiquette autoadhésive jusqu’à la limite. À cet effet, M. Vanhanen a donné trois conseils à son auditoire : exploitez les opportunités d’élimination de coûts, démontrez les arguments clés de vente du secteur de l’étiquette et contrez les périls qui le menacent, notamment en tirant parti des possibilités de recyclage. »

finat_sur_labelexpo_2011_400
« Concernant ce dernier point », poursuit M. Lejeune, « la FINAT a récemment lancé une initiative de recyclage des dorsaux. Celle-ci vise à soutenir les sociétés membres désireuses d’explorer et d’exploiter les solutions de recyclage courantes, et elle lance une passerelle en vue d’identifier les possibilités de collecte et de recyclage. »
 
Mark Macaré, Public Affairs/Issues & Recycling Manager auprès de la FINAT, ainsi que plusieurs membres du Groupe Recyclage de la FINAT, ont pu constater un vif intérêt de la part de visiteurs du monde entier pour le comptoir dédié au recyclage sur le stand de la FINAT.

« Comme nous recevons beaucoup de questions, nous soulignons l’importance économique et environnementale du recyclage des dorsaux. Alors que ce n’était pas le cas voici seulement quelques années, nous voyons que des solutions viables existent aujourd’hui sur le marché. De plus, ces options offrent des solutions non seulement pour le recyclage final des dorsaux, mais aussi pour la collecte de ces déchets auprès de l’utilisateur final », poursuit M. Macaré. Pendant sa présentation lors de la conférence annuelle de l’Afera, l’Association des fabricants européens de rubans adhésifs, il a dit avoir ressenti un intérêt similaire auprès des membres de l’Afera, qu’il a encouragés à tirer parti des opportunités et programmes actuellement en plein développement dans le domaine du recyclage.
 
« Comme le Congrès 2012 de la FINAT se déroulera à Athènes, nous percevons une hausse des demandes d’adhésion du côté des entreprises grecques », dit M. Lejeune. Le Labelexpo de cette année devrait nous valoir au moins cinq membres supplémentaires. Parmi ces nouveaux venus, nous sommes heureux d’annoncer que PRATI a confirmé sa candidature pendant l’exposition. »

« La FINAT est une association importante et très respectée, qui défend les intérêts de notre profession », a déclaré Chiara Prati, directrice commerciale de PRATI (Italie). « Une visibilité accrue, des possibilités de référenciation et un partage des meilleures pratiques avec nos pairs, ne sont que quelques-uns des nombreux avantages que nous attendons de notre adhésion. »

Le portail Web totalement repensé de la FINAT intègre aussi l’ancien Centre de connaissances de la FINAT. À ce propos, les visiteurs du salon ont eu l’occasion de feuilleter la dernière version d’un important document venu enrichir le Centre, à savoir l’édition entièrement révisée et étoffée du « FINAT Educational Handbook », bientôt disponible en téléchargement pour les membres de la FINAT.

L’Operators’ Day, organisé en coopération avec différentes fédérations nationales de fabricants d’étiquettes européens, a attiré 155 participants issus de 10 sociétés d’Allemagne, de Suisse, de Pologne et de France. Ce programme spécial avait pour but de permettre au personnel de production des fabricants d’étiquettes (graphistes et personnel prépresse, clicheurs, conducteurs de presses conventionnelles ou numériques, opérateurs de machines de façonnage, notamment de découpe, de refente et de rembobinage) de bénéficier directement d’une vue globale sur le monde de l’étiquette et d’acquérir un complément de formation et une expérience pratique des nouvelles technologies. La FINAT souhaite remercier ses 22 adhérents parmi les exposants qui ont bien voulu accueillir « l’Operators Show Trail ».

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 6 photos)
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques