Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14823

Condamné par la justice, Vistaprint rachète le N°1 néerlandais du livre photo par internet

En panne de stratégie, Vistaprint ouvre son - épais - porte monnaie.

Le  par  
Condamné par la justice, Vistaprint rachète le N°1 néerlandais du livre photo par internet

Alors que certains imprimeurs croient encore possible de développer une activité de vente de livres photo par internet, ce marché très concurrentiel, dominé par des leaders comme Snapfish, Photobox ou i-Photo, vient de connaître une nouvelle concentration particulièrement médiatique.

Le leader néerlandais du secteur, la société Albumprinter, plus connue sous sa marque commerciale Albelli, vient en effet d'être rachetée par son nouveau compatriote... l'ex-société américano-bermudienne... Vistaprint !

Rappelons que cette dernière, qui a fait sa fortune en "vendant" des cartes de visite gratuites par internet et qui vient d'être condamnée en justice en Allemagne pour cela, au titre de la concurrence déloyale à l'égard de l'imprimerie Print24, se trouve confrontée à un véritable problème stratégique.

Désormais illégale, son accroche marketing se doit de changer et sa stratégie permanente de conquête de nouveaux clients, onéreuse et sans fin, qui aboutit à moins de 50% de recommande sous 12 mois, n'est plus viable. 

Dans ce contexte, la société fondée par Robert Keane doit se réinventer. 

Le rachat de l'un des leaders européens du livre photo par internet est manifestement le premier signe de cette réorientation.

Une réorientation qui a un coût : Vistaprint vient en effet de signer un chèque de 65 millions d'euros pour prendre le contrôle d'albumprinter, la société réalisant un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros.

Un montant que Vistaprint réglera en partie en cash et en partie au moyen d'une ligne de crédit, la société bénéficiant depuis le 21 octobre dernier d'une ligne de crédit renouvelable non garantie de 250 millions de dollars portée par JP Morgan Chase Bank NA. 

Vos réactions

Boycot

Par Estager le 03-11-2011
Sur mes sites internet j'ai des pub Google. Première mesure bloquer les pub du requin Vistaprint.
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 2 photos)
Vie des entreprises
(Dossier de 8963 articles)
Photographie
(Dossier de 697 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques