Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14826

La Comareg (Paru-Vendu) liquidée, 1650 emplois supprimés

La décision d'un Tribunal de Commerce est intervenue ce matin.

Le  par  
La Comareg (Paru-Vendu) liquidée, 1650 emplois supprimés

La nouvelle qui vient de nous parvenir ce matin du Tribunal de Commerce de Lyon est sans commune mesure dans le secteur de la presse et de l'imprimerie.

La Comareg, l'éditeur du numéro un français de la presse gratuite de petites annonces, le journal "Paru-Vendu", qui emploie 1650 personnes, dont 500 au travers de l'imprimerie Hebdoprint, vient d'être placée en liquidation judiciaire. La société était en redressement judiciaire depuis le 30 novembre 2010.

Cette décision, très lourde tant économiquement que socialement, signifie l'arrêt de cette activité et le licenciement des 1650 salariés.

Selon les organisation syndicales, cette liquidation constituerait la plus importante liquidation d'entreprise en France intervenue depuis le début de l'année.

Filiale du groupe de presse Groupe Hersant Media (GHM), la Comareg constituait depuis des années un foyer de perte que son actionnaire n'est pas parvenu à circonscrire. Ce, malgré 53 millions d'euros investis depuis 2008.

Pour la direction du groupe, la Comareg, pour laquelle aucun repreneur sérieux n'a fait de proposition, aurait souffert de la migration du marché des petites annonces du papier vers l'internet.

Une évolution qui est une réalité depuis près de 10 ans et qui reflète une fois de plus, la difficulté des groupes de presse traditionnels à adapter leur modèle économique au web.

Créée à Grenoble en 1968 par Paul Dini, la Comareg a compté jusqu'à 300 éditions locales à son apogée.

Vendue au groupe Havas en 1988, elle rejoint le groupe Vivendi lors de la fusion de ce dernier avec le groupe de communication, avant d'être rachetée pour... 120 millions d'euros par Philippe Hersant en 2002.

Lointain descendant de l'emprire de presse de Robert Hersant, Groupe Hersant Media quant à lui, possède 27 quotidiens régionaux, 7 stations de radio et 2 chaînes locales de télévision.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8975 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques