Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14835

Anne Blayo (Grenoble INP-Pagora) élue présidente de l’association internationale Iarigai

Anne Blayo, enseignant-chercheur de Grenoble INP-Pagora, vient d’être élue pour trois ans à la présidence de Iarigai – The International Association of Research Organizations for the Information, Media and Graphic Arts Industries. Elle succède à Helene Juhola, directrice R&D de Finnmedia.

Le  par  
Anne Blayo (Grenoble INP-Pagora) élue présidente de l’association internationale Iarigai

Créée en 1965, cette association internationale regroupe des instituts et laboratoires, des universités et des centres R&D d'entreprises spécialisés dans la recherche dans les domaines de l’information, des médias et de la communication imprimée. Iarigai compte 50 membres (dont Grenoble INP-Pagora) répartis dans 21 pays. Ses missions : créer un réseau de contacts entre les scientifiques via notamment une conférence internationale annuelle « Advances in Printing and Media Technology » ; favoriser les relations entre chercheurs et industriels grâce, entre autres, à l’organisation chaque année d’une journée de réflexion stratégique « Strategic networking meetings » sur le développement du secteur.

Ingénieur diplômée de l’école en 1988, Anne Blayo obtient un doctorat de Grenoble INP en 1994 sur les propriétés rhéologiques des encres d’imprimerie, puis une habilitation à diriger des recherches en 2001.

À Grenoble INP-Pagora, ses enseignements dispensés aux élèves ingénieurs portent sur les encres, la colorimétrie, les procédés d’impression numériques et l’électronique imprimée. Depuis 2004, elle est la responsable pédagogique de l’option Communication imprimée. Elle intervient également dans le cadre de la formation continue tant auprès de groupes industriels que de PME.

anne-blayo

Dans l’équipe Science et Techniques Graphiques du laboratoire LGP2, elle poursuit ses recherches sur les encres (composition chimique, propriétés physico-chimiques et rhéologiques), la colorimétrie et les nouvelles applications des procédés d’impression (électronique imprimée, encres fonctionnelles). Elle participe à de nombreuses conférences scientifiques et techniques.

Membre du bureau de l’association Iarigai depuis 2004, Anne Blayo a organisé la 34e conférence internationale qui s’est tenue en septembre 2007 dans les locaux de l’école.

Développer la communication entre les scientifiques et le partage des savoirs, améliorer les échanges entre la recherche et l’industrie afin de favoriser l’innovation, renforcer les liens de Iarigai avec d’autres associations du secteur,… telles sont les orientations que souhaite donner Anne Blayo à sa présidence.

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 4 photos)
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques