Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14863

Les trésors de l'Imprimerie Nationale exposés à New York

Cette exposition aura lieu du 7 décembre 2011 au 4 février 2012 au Grolier Club de New York.

Le  par  
Les trésors de l'Imprimerie Nationale exposés à New York

Du 7 décembre 2011 au 4 février 2012, l’Imprimerie nationale sera l’invitée du Grolier Club de New York, le plus ancien club de bibliophiles américain, pour une exposition exceptionnelle sur l’histoire de l’Imprimerie nationale.

L’exposition « Printing for Kingdom, Empire, and Republic » mettra en scène les plus grands trésors de l’Imprimerie nationale réalisés tout au long des cinq derniers siécles. L’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie nationale, dernière chaîne de production traditionnelle au monde, conserve en effet la plus importante collection de poinc?ons au monde.

Plus de 200 pièces, la majorité classée Monument Historique, comprenant manuscrits originaux, livres anciens et livres d’artistes, estampes, poinçons, matrices et cuivres de taille-douce datant du XVIe siècle à nos jours, et pour certains dévoilés pour la première fois, seront présentés au public dans les galeries du Grolier Club.

Seront notamment exposés le manuscrit unique La Politique d’Aristote, écrit par Ange Vergéce, le calligraphe crétois de François 1er, L’Histoire Ecclésiastique d’Eusèbe de Césarée, le premier livre imprimé avec les Grecs du Roi au temps des imprimeurs du Roi en 1544, ou encore De Imitatione Christi, premier livre sorti des presses de l’Imprimerie Royale créée par Louis XIII et Richelieu.

imprimerie_nationale_-_exposition_new_york

Les plus grandes collections de poinçons de l’Imprimerie nationale seront également exposées, notamment les Grecs du Roi, les plus anciens poinçons de l’Imprimerie, gravés par Claude Garamont, mais aussi les Romains du Roi, les Romains de l’Empereur, les Marcellin Legrand, sans omettre la collection unique au monde de poinçons orientaux.

A l’invitation du Grolier Club, les maîtres d’art de l’Imprimerie nationale effectueront des démonstrations de leurs savoir-faire les 7, 8 et 9 décembre à partir de 15h. Des visites guidées seront spécialement organisées du 13 au 15 décembre à midi par le conservateur du Grolier Club, H. George Fletcher et du 17 au 19 janvier 2012 à 15h par Lucile Theveneau, conservatrice à l’Imprimerie nationale. H. George Fletcher animera une conférence sur l’exposition le 14 décembre à 18h et un colloque sur les savoir-faire historiques de l’Imprimerie nationale sera organisé le mardi 24 Janvier 2012 dans les locaux de la FIAF (French Institute Alliance Française).

Le livre de l’exposition, créé et imprimé dans les ateliers de l’Imprimerie nationale, sera disponible en édition limitée à 500 exemplaires.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8966 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques