Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14885

Kipsta confie à l'agence 4uatre la refonte de son identité globale

La problématique : innovation et universalité des codes identitaires !

Le  par  
Kipsta confie à l'agence 4uatre la refonte de son identité globale

 

“Innover pour créer le désir de pratiquer les sports collectifs sous toutes leurs formes partoutdans le monde et faciliter durablement, pour chacun, le plaisir du jeu”.

Cette ambition, hautement affirmée de Kipsta, marque passion du groupe Oxylane (Décathlon), a été le moteur pour l'agence 4uatre : créer, accompagner et développer le capital identitaire, non seulement d’une marqueet de ses produits, mais aussi d’un véritable projet humain d’une entreprise internationale.

L’enjeu principal a résidé dans l’indispensable universalité des codes identitaires de la marque dont le développement stratégique est mondial. En effet, Kipsta s’adresse à tous les niveaux de pratiques, tous les ages ; la marque doit être comprise par toutes les cultures et peut s’inviter sur tous les terrains de jeux de la planète.

Une approche « full identity »

Du logotype au marquage des produits répondant à plusieurs niveaux de gamme, de la typographie spécifiquement dessinée à la production des films internes qui expriment le sens de la marque autour de l’accessibilité du jeu, de l’identité packaging à la conception du site Internet, l’agence et Kipsta ont pensé la marque sur le mode « Full identity ».

agence_4uatre_400

En effet, l’énorme défi à relever était de créer une marque qui soit suffisamment puissante et simple - pensée selon le principe d’«écologie des signes» - pour pouvoir traverser toute la complexité des supports, des produits de gammes différentes, des pays et des cultures du monde entier, des spécificités des différents sports collectifs (du volley au hockey sur gazon, en passant par le foot, le rugby ou le baseball ) tout en étant chargée d’une promesse suffisamment émotionnelle et pérenne : “ chacun joue à sa manière”.

Une identité qui s’articule autour de la polysemie du signe « k »

Le point de départ fondateur pour la marque, aussi bien d’un point de vue sémantique que visuel : l’invention du signe « K » à double lecture, démarrage affirmé de la marque et sportif en mouvement.

Appelée aussi le “Kick”, cette symbolique volontairement épurée, géométrique, lisible et universelle devient

le cri de ralliement identitaire à partir duquel l’ensemble des expressions de la marque sont initiées et démultipliées. Le “kick-off”, c’est aussi le coup d’envoi d’un match, le kick c’est également la trace que laisse une balle ou un ballon sur une surface, c’est aussi l’idée que Kipsta laisse une empreinte de marque sur ses produits, ses actions, ses services.

 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8990 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques