Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14889

Comment l'imprimerie Rivet (87) s'apprête à révolutionner l'impression de journaux

La révolution est en marche dans l'imprimerie de presse.

Le par  

Cette fin novembre 2011 n'est pas une période ordinaire pour l'imprimerie Rivet, une imprimerie de labeur et de presse basée à Limoges et qui imprime bon nombre d'hebdomadaires, mais aussi le quotidien local l'Echo.

Alors que la presse traverse une période agitée l'imprimerie Rivet travaille en effet à un projet qui révolutionnera - le mot n'est pas trop faible - la chaîne de fabrication et de distribution des journaux.

Ce projet est unique en son genre, singulier et novateur car aucune réalisation de ce type n'existe ailleurs, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde.

Le concept consiste en effet à imprimer la presse quotidienne nationale et régionale, voire la presse étrangère et une partie de la presse magazine, sur le site industriel de l'imprimerie Rivet, à Limoges, dans des conditions économiques, sociales et environnementales bien plus satisfaisantes qu'aujourd'hui.

Cette impression "décentralisée", sur presses numériques, a déjà été mise en oeuvre dans les îles : à la Réunion, Malte ou Chypre. Elle répondait alors à une problématique de temps et de prix d'acheminement, beaucoup plus importants qu'en métropole.
confrence_de_presse_imprimerie_rivet_400
Le projet de l'imprimerie Rivet est tout autre, car l'origine de sa réflexion est parti... de la distribution.
Une distribution fort onéreuse, qui nécessite des centres de regroupement et d'éclatement, la livraison en maisons de la presse ou en kiosque puis la gestion des invendus. Un système aujourd'hui au bord de l'implosion.
En partant de ce postulat, les équipes de l'imprimerie Rivet en sont arrivées à la conclusion que l'imprimerie ne devait plus lancer des séries complètes de titres, 15000 exemplaires par ci, 30 000 autres par là, mais imprimer, en données variables, des séquences de production, de chaque kiosquier !
En fin de rotative, le conducteur récupèrerait ainsi directement un paquet complet de différents titres, destiné à un kiosquier bien défini ! Pour faire simple : les paquets qui sortiront des installations numériques seront constitués tels que les kiosquiers, porteurs et la Poste en auront besoin. Le tout ordonnancé en fonction de l'heure de dépôt convenu et du temps de transport nécessaire.
Cette démarche constitue aujourd'hui une véritable révolution dans le secteur car elle permet d'intégrer, directement dans l'imprimerie, une grande partie des tâches réalisées souvent à perte par le distributeur et réduit à sa plus simple expression la gestion des invendus...
Elle nécessite pour ce faire de disposer des commandes de chaque kiosquier, chaque jour, de la part du distributeur.
Autre point particulier à la démarche de l'imprimerie Rivet, son périmètre géographique. Ce projet consistant à imprimer la presse quotidienne dans l'ordre que son acheminement, il impose un périmètre défini autour de Limoges, à moins d'une heure et demie de route.
Enfin, il est possible d'imaginer que la mise en oeuvre d'un procédé d'impression numérique puisse à terme déboucher sur l'impression de titres personnalisés, pour des hôtels ou au nom des abonnés par exemple, voire mieux, de titres mutualisant le contenu de plusieurs : et pourquoi par un quotidien Le Monde, distribué autour de Limoges et comportant 1 page d'informations locales issues du quotidien l'Echo ? 
Alors que le projet est en pleine élaboration, il semble qu'il ait reçu un accueil particulièrement chaleureux de la part des différents acteurs de la filière.
Au point de vue technique, le choix de l'imprimerie s'est porté sur une solution développée par la tandem Océ-manroland et si des progrès sont encore à réaliser en matière de vitesse d'impression, les perspectives semblent très prometteuses.
A terme, l'imprimerie Rivet devrait s'équiper de 2 lignes de production, soit un investissement d'environ 10 millions d'euros, 8 pour les équipements industriels et 2 pour les bâtiments, des bâtiments qui se situeront à côtés des locaux actuels de l'imprimerie, dans la Zone Nord de Limoges.
Un projet révolutionnaire, ambitieux et duplicable dans chaque région.
Plus d'infos sur la société Rivet Presse Edition
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Classement Rivet Presse Edition

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression NumériqueDossier de 3037 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité