Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14919

Label 2G (69) passe de la typo semi-rotative au numérique jet d'encre avec Epson

L'imprimeur d'étiquettes lyonnais s'est lancé avec succès dans les courts et moyens tirages d'étiquettes avec la toute dernière presse numérique d'Epson.

Le par  

Pour l'imprimerie Label 2G, une imprimerie d'étiquettes basée à Saint Romain de Popey, dans le lyonnais, la stratégie de développement passe aujourd'hui clairement par les courts et les moyens tirages.

Equipée de presses typo semi-rotatives, l'entreprise dirigée par Fabrice Coste, très présente dans les secteurs de l'étiquette pharmaceutique, agroalimentaire et viticole, était en effet confrontée à un véritable dilemme comme nous le précise son dirigeant :

"Label 2G était équipée de deux presses typo semi-rotatives, des machines excellentes pour des grosses productions, en particulier dans la pharmacie, mais qui ne permettaient pas de répondre à des nouvelles tendances de marché en forte croissance : la diminution des tirages, du fait notamment de la diminution des stocks chez les clients, une personnalisation accrue des étiquettes, en particulier viticoles, avec la multiplication de cuvées de plus faible volume, l'accroissement de la demande au niveau de la couleur et l'utilisation enfin, de supports toujours plus texturés".

fabrice_coste_label_2g_400

Dans ce contexte, l'industriel s'est lancé en 2010 dans une étude approfondie du marché des presses numériques d'étiquettes, avec une exigence très marquée au niveau de la qualité obtenue.

 

Fabrice Coste précise : "La qualité d'impression était un critère primordial pour répondre aux marchés auxquels nous nous adressons, tout comme la possibilité d'imprimer des supports texturés. En quatre ans, l'oeil de nos clients est en effet devenu beaucoup plus exigent au niveau de la qualité d'impression. Ce qui était toléré ne l'est plus. Mon choix de presse numérique devait donc se baser sur ces deux critères objectifs".

label-2g

C'est en janvier 2011 que Fabrice Coste prend sa décision. Lors d'une journée du numérique organisée par Epson à Paris, il découvre en effet  la toute nouvelle presse numérique d'étiquettes du constructeur nippon, la SurePress L-4033A. Une presse qui le séduit immédiatement.

"J'ai découvert à cette occasion une qualité de tirage étonnante, bluffante même sur des supports vinicoles de type Aquarello, quasi équivalente à celle des presses offset, avec des lettrages fins, des aplats très beaux et de belles quadri, du fait de la mise en oeuvre d'une technologie d'hexachromie. Ce critère qualitatif a été déclencheur de mon acte d'achat".

epson-surepress

Parmi les autres éléments décisifs, une grande facilité d'utilisation par les opérateurs du service PAO de l'imprimerie, qui utilisent au mieux cette nouvelle presse.

"La productivité relativement faible de la machine, surtout lorsque l'on vient de la typo semi-rotative, n'est pas un problème en soi" précise Fabrice Coste. "Elle constitue même plutôt un atout, car elle s'intègre parfaitement dans le planning de travail de l'équipe PAO, qui a intégré cette nouvelle activité en temps masqué. L'intégration de la SurePress n'a ainsi entraîné aucune embauche, tout en nous permettant de capter du chiffre d'affaires additionnel étonnant. Dans le contexte actuel, elle constitue un avantage comparatif incontestable".

epson-surepress

Autre avantage de cette presse, sa capacité à optimiser les fins de bobines des presses typo.

"La SurePress d'Epson utilise des supports normaux, non traités. Sa mise en oeuvre nous permet ainsi d'utiliser les fins de bobines des presses typo, difficilement exploitables sur ces machines. Nous évitons aussi les surcoûts liés aux substrats traités, tout en utilisant les références classiques du marché de l'étiquette. La mise en oeuvre du numérique ne doit pas impliquer pour le client, une réduction de la palettes de supports possibles, ou une baisse de qualité, ce que permet la SurePress. Chez Label G2, nous avons pour principe le fait que notre patron, c'est notre client. A nous d'anticiper ses nouveaux besoins et à ne pas le décevoir dans nos réponses. Et dans ce domaine, la SurePress nous aide pleinement au quotidien".

label-2g

epson-surepress

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression NumériqueDossier de 3037 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité