Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14925

Le WWF dénonce les campagnes de marketing vert du papetier indonésien APP

Malgré les engagements du papetier, la déforestation se poursuivrait notamment dans le sanctuaire du tigre senepis.

Le  par  
Le WWF dénonce les campagnes de marketing vert du papetier indonésien APP

Décidément, le greenwashing est une pratique que semble manier avec opiniâtreté le groupe papetier indonésien APP (Asia Pulp ans Paper) selon l'organisation non gouvernementale WWF.

Dans un rapport publié en fin d'année dernière, le WWF pointe du doigt le double discours du papetier asiatique et annonce sans détours que derrière la campagne de marketing vert d'APP, la déforestation continue.

Pour le WWF, Asia Pulp and Paper, filiale du géant indonésien Sinar Mas, qui a beaucoup communiqué en 2011 sur ses actions en faveur de la préservation de l'environnement dans la sanctuaire du tigre Senepis, ne respecterait pas ses engagements.

Une enquête de terrain, conduite par Eyes on the Forest, groupe d'ONG auquel est affilié le WWF, démontrerait ainsi que le papetier continuerait de procéder à des coupes à blanc dans les forêts sanctuaires des tigres, orang-outans et éléphants, en vue de replanter des essences d'arbres à pousse rapide...

En parallèle, le WWF dénonce la promesse jamais tenue par APP de se fournir à 100% en bois issus de plantations et non plus de forêts naturelles. Cette promesse non tenue depuis 2004 et réitérée pour 2015 laisse de marbre l'organisation non gouvernementale qui estime qu'elle ne le sera pas pour cette nouvelle échéance.

Entre Juin et octobre 2011, des analyses satellites auraient de plus démontré qu'un fournisseur d'Asia Pulp and Paper, PT Ruas Utama Jaya, continuerait de réaliser des coupes rases au coeur même du sanctuaire du tigre Senepis.

Pour Anwar Purwoto responsable forêt du WWF Indonésie, ces relevés sont « une preuve claire que les publicités publiées mondialement par APP affirmant que l’entreprise protège le tigre de Sumatra sont totalement exagérées ».

Après s’être fermement opposé à la création du sanctuaire Senepis auprès du gouvernement Indonésien, car il menaçait ses futures zones d'exploitation, Asia Pulp and Paper a choisi une autre stratégie en s’octroyant un rôle moteur dans la création de ce sanctuaire à travers la publication régulière de plusieurs encarts publicitaires dans la presse quotidienne internationale et française comme en témoigne l’encart publicitaire paru dans le Figaro du 11 juin 2011.

La réalité sur le terrain semble hélas toute autre. Outre le rôle marginal joué par APP dans la création du sanctuaire, l’action du fournisseur est principalement le déboisement et le drainage des tourbières du sanctuaire lui-même .

« Il est affligeant qu’APP déboise même les petits blocs de forêts protégés qu’ils se sont publiquement et mondialement engagés à protéger pour sauver le tigre. » indique un responsable d’Eyes on the Forest.

Aux Pays-Bas, les publicités d’APP ont été jugées trompeuses pour le public par la commission sur la publicité du pays.

De nombreux acheteurs majeurs dans le monde ont cessé d’acheter des produits APP. Cependant, de nombreux produits APP, allant des produits papiers de bureaux, ou d’emballage, aux papiers toilettes d’hygiène, sont en pleine expansion et sont toujours vendus de par le monde.

« Nous demandons d’urgence aux principaux acheteurs et investisseurs de ne plus soutenir les activités d’APP conduisant à la destruction des forêts tropicales et de l’habitat des derniers tigres de Sumatra », rappelle Boris Patentreger, Chargé de programme conversion forestière du WWF France.

Cet appel avait déjà été lancé aux acheteurs de produits papier français dont une grande partie continue encore à utiliser des produits papier APP/SMG.

 

Forum : les affirmations du WWF vous semblent-elles exagérée ou au contraire justifiées ? Réagissez ci-dessous en publiant votre commentaire !

 

-wwf-denonce-le-greenwashing-asia-pulp-and-paper

Vos réactions

M.

Par jeff le 05-01-2012
C'est pas du tout exagere puisque c'etait deja l'objet d'une campagne majeure de greenpeace contre les clients d'APP tels que Mattel, Lego, etc....
APP est leur cible majeure sur la deforestation en indonesie pour la fabricatio de pate à papier.
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Ecologie & Recyclage
(Dossier de 709 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques