Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/14945

Disparition du créateur du Xerox Lab

Jacob Goldman avait fondé ce laboratoire de recherche à qui l'on doit les grandes innovations informatiques des 40 dernières années.

Le  par  
Disparition du créateur du Xerox Lab

Son nom était inconnu du grand public et pourtant c'est à lui que l'on doit l'informatique telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Débauché de chez Ford dans les années 60, Jacob Goldman, physicien et informaticien, créée en 1969 le Xerox Palo Alto Research Center (PARC).

Une création qui allait bouleverser le monde de l'informatique.

A l'époque, l'informatique est balbutiante et limitée à de lourdes solutions mais les dirigeants du géant du photocopieur sentent bien que l'architecture de l'information va évoluer et que Xerox doit le comprendre et l'anticiper pour apporter de nouvelles solutions à ses clients.

Jacob Goldman est chargé du projet qui a pour objectif d'être un laboratoire rassemblant les esprits les plus brillants du secteur, à l'image du Bletchley Park créé par les britanniques durant la seconde guerre mondiale. 

La première décision de Jacob Goldman est iconoclaste : le lieu d'implantation du PARC sera la Californie et plus précisément Palo Alto, état dans lequel Xerox n'a pas d'implantation majeure.

Il fait également comprendre aux dirigeants de la société que l'activité du centre n'aura pas de débouchés directs avant... 5 à 10 ans !

Il embauche ensuite George Pake et lui confie la direction du centre.

jacob_goldman

En 50 ans, le Palo Alto Reseach Center de Xerox est à la base de révolutions telles les interfaces informatiques, le protocole  Ethernet, l'impression laser (en 1971 !), les bases du PostScript, les écrans tactiles, l'eBook...

Des révolutions dont pourtant Xerox n'aura pourtant que peu bénéficié finalement, ces découvertes ayant été ensuite développées, améliorées puis commercialisées par des Steve Jobs et autres Bill Gates.

Apple notamment au travers de licences rémunérées en échange d'actions et en transfert de personnels : qui se souvient d'ailleurs que certains ingénieurs de Xerox quittèrent la société pour rejoindre la firme à la pomme ?

xerox_parc_400

photos : copyright Parc

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 10 photos)
Impression Numérique
(Dossier de 3175 articles)
Vie des entreprises
(Dossier de 8963 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques