Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15016

Le carton confirme sa position dans l'emballage des chocolats

La nouvelle famille de produits Performa de Stora Enso offre une solution privilégiée

Le  par  
Le carton confirme sa position dans l'emballage des chocolats

Le secteur de l'emballage des produits de grande consommation affiche aujourd'hui de nombreuses tendances favorisant l'utilisation du carton comme matériau d'emballage des chocolats.

Parmi ces tendances, celle qui apparaît la plus forte et la plus évidente est l'importance croissante de la durabilité dans la chaîne de valeur du chocolat. « Ceci privilégie le recours aux cartons dotés de couches barrières légères, alors que la popularité des emballages à base de matériaux fossiles et des métaux diminue », affirme Wilfried Schmahl, Sales Director chez Stora Enso Renewable Packaging en Allemagne.
 
Une autre tendance, s'observant tout particulièrement dans les pays européens les plus riches, est la production d'emballages de plus petite taille, ce qui élargit la palette des emballages en carton disponibles sur le marché.
 
Une troisième tendance, enfin, est le besoin de nouveaux types et de nouvelles formes d'emballages. Un exemple récent est constitué ici par le fascinant emballage pour chocolat de forme annulaire réalisé à partir du carton Performa Bright par A&R Carton en Allemagne.

emballage_chocolat_400
 
Cherchant constamment à proposer les produits les plus performants au marché des chocolats et des confiseries, Stora Enso Renewable Packaging vient de lancer les versions renouvelées de ses cartons Performa White, Performa Bright et Performa Cream. Suite aux innovations mises en oeuvre à l'usine de Fors de Stora Enso en Suède, ces cartons bénéficient désormais d'un excellent lissé, d'une résistance accrue et d'un meilleur aspect visuel. 
 
« Après avoir écouté les imprimeurs et les propriétaires de marques, nous avons axé nos efforts de développement sur deux propriétés essentielles : la résistance et l'imprimabilité. Nous avons allié leur contribution à la performance de notre machine à carton reconstruite », note Eva Lundqvist, Product Manager à l'usine de Fors. « Les retours d'informations collectés suite aux essais commerciaux ont été très positifs : grâce au couchage et au lissé améliorés, le carton bénéficie d'une imprimabilité nettement meilleure. La résistance plus élevée du carton a eu un impact positif sur sa roulabilité et sa performance générale. »
 
Neutres en termes d'odeur et de goût, les cartons Performa occupent une position dominante dans l'emballage des chocolats et confiseries - secteur d'utilisation finale qui met en oeuvre ces cartons depuis des années. Avec son lissé amélioré et sa meilleure apparence visuelle, le carton Performa White se prête également à l'emballage des produits cosmétiques et de beauté.
 
Les cartons Performa sont largement utilisés dans l'emballage des produits pharmaceutiques et satisfont aux exigences spécifiques élevées du secteur en matière d'imprimabilité, de résistance et de pureté. Dans le secteur graphique, Performa White est utilisé pour les couvertures de livres et cartes de voeux. Les cartons Performa améliorés peuvent aussi être utilisés dans les applications exigeantes de l'impression héliographique, qui nécessitent une surface d'impression particulièrement lisse.
 
Ces améliorations de la famille de produits Performa résultent d'une série d'innovations techniques réalisées par l'usine de Fors de Stora Enso en 2011. Les cartons améliorés sont disponibles dès maintenant.

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 5 photos)
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques