Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15021

Lancement officiel de la délégation régionale Pays de la Loire de l’UNIC

Ca bouge chez les patrons de l'imprimerie.

Le par  

Jeudi 19 janvier, à l’Ecole des Métiers de l’Imprimerie de Nantes, l’UNIC, Union Nationale de la Communication et de l’Imprimerie a officiellement investi sa nouvelle délégation régionale Pays de la Loire.

Cette délégation régionale, forte de près de 150 entreprises adhérentes, sera représentée et
dirigée par le bureau suivant :

  • Président : Jérémy Séjourné, PDG de l’imprimerie IMPRIM’LOIRE (Ancenis) 02 40 83 14 63
  • Trésorier : Michel Cauchois
  • Secrétaire : Eric de Montgolfier, Imprimerie Galard (Vallet)
  • Vice-président département Sarthe : Marc le Flem, Imprimerie Ouest (Le Mans)
  • Vice-président département Maine et Loire : Patricia Lefranc, Imprimerie du Val de Loire (Saumur)
  • Vice-président département Mayenne : Etienne Chartier, Brochage 3000 (Fromentieres)
  • Vice-président département Vendée : Gérald Tessier, Tessier Imprimerie (St Hilaire de Riez).

unic_400_02

L’Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication (UNIC) représente et défend les intérêts des entreprises du secteur de l’imprimerie et des Industries Graphiques. Elle est membre du Medef au sein duquel elle représente le secteur. Ses principales missions sont :

  • Institutionnelles, en relation avec les pouvoirs publics et les partenaires de la profession,
  • Conventionnelles, avec les partenaires sociaux dans le cadre des négociations de branche,
  • Opérationnelles, avec les services qui sont proposés aux adhérents (juridique, social, emploi, formation, environnement, technique, économie…)

Au niveau de la région Pays de la Loire, le bureau a fixé un plan d’actions prévoyannant notamment l’organisation d’un Forum régional réunissant professionnels de la filière graphique et donneurs d’ordre ainsi qu’une campagne de communication régionale sensibilisant aux enjeux sociaux, culturels et environnementaux de cette filière très implantée dans la région.

A l’occasion du lancement officiel de cette nouvelle délégation régionale, l’UNIC avait organisé une conférence sur le thème « l’évolution de la communication publique et la place des supports papier à l’heure du numérique. »

Plus d’une centaine de personnes (imprimeurs, communicants…), dont une trentaine d’étudiants de l’Ecole des Métiers de l’Imprimerie, ont assisté à cette conférence dans le grand amphithéâtre de cette école. Cette conférence a été ouverte par Chantal Aboudeine, Directrice de l’Ecole. Mme Aboudeine a rappelé que l’école accueillait un nombre important de jeunes, signe du dynamisme de la filière graphique.

Grand témoin de cette conférence, Joël Guerriau, Sénateur-Maire de Saint Sébastien sur Loire, Vice-Président de la Communauté Urbaine de Nantes Métropole, est intervenu sur les attentes en communication des élus et des collectivités locales et sur la place des supports imprimés dans cette communication. Très sensible aux supports imprimés qui laissent, selon lui, « une trace plus importante et durable que d’autres supports de communication », le Sénateur-Maire a illustré son propos par sa propre expérience d’élu local : si sa commune a dématérialisé quelques supports (inscription à la cantine et agenda de ses agents), elle a en revanche créé de nouveaux supports imprimés particulièrement appréciés de ses administrés (agenda culturel, cahiers des expositions…)

Pascal Bovero, Délégué Général de l’UNIC, a présenté en avant-première les résultats d’une grande étude nationale qui sera intégralement dévoilée courant février sur le thème de la complémentarité des supports de communication. Cette étude démontre notamment que, contrairement à quelques idées reçues, les attentes du grand public en matière de supports imprimés sont toujours très fortes et que les jeunes restent des consommateurs très importants de la presse magazine.

Bernard Deljarrie, Délégué Général de Cap’Com, réseau national de la communication publique territoriale qui rassemble plusieurs milliers de communicants publics, a présenté les résultats d’une étude sur la presse territoriale. Cette étude montre très clairement que les supports imprimés, notamment les magazines municipaux ou territoriaux, restent plébiscités par les administrés. Un résultat intéressant montre que le fait de recevoir chez soi le journal de sa commune renforce fortement le sentiment d’appartenance à cette collectivité.

Hubert Péduran, Consultant-expert NTIIC (Nouvelles Technologies d’Impression de l’Information et de la Communication), a présenté une étude sur « les NTIIC au service de la communication des collectivités locales ». Ces NTIIC, basées principalement sur l’impression numérique, permettent aux collectivités de personnaliser leurs supports ou d’imprimer de très faible quantité à faible coût.

Jean-Philippe Zappa, Délégué Général de l’association Culture Papier, a rappelé « la réalité de l’impact environnemental des différents supports ». La filière graphique française est aujourd’hui reconnue comme étant l’une des plus vertueuses par de nombreuses ONG comme par l’ADEME. Cette filière industrielle est indispensable au bon entretien et au bon développement de la forêt.

En clôture de cette conférence, le nouveau Président UNIC Pays de La Loire, Jérémie Séjourné a appelé les professionnels de cette région à se mobiliser pour donner un nouvel élan à cette filière. Il a évoqué les projets de la délégation (Forum imprimeurs-donneurs d’ordre, campagne de communication) en insistant sur le fait que leur réussite passera par la mobilisation collective des professionnels concernés. Jérémie Séjourné a demandé de rejeter l’individualisme pour s’investir dans des actions collectives vitales pour l’avenir de la filière graphique.

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Formation & EmploiDossier de 464 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité