Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15039

Bertelsmann filialise ses imprimeries, pour mieux les vendre ?

Les rumeurs vont bon train outre-Rhin.

Le par  

Les premières décisions des patrons prenant les rênes d'une entreprise sont souvent auscultées à la loupe, d'autant plus si l'entreprise est de taille ou occupe une place stratégique sur l'échiquier économique.

Aussi, l'annonce de la filialisation de l'activité imprimerie du géant des medias européen Bertelsmann par son nouveau président, Thomas Rabe, a t-elle fait l'effet d'une bombe dans le milieu des industries graphiques et de l'imprimerie en Allemagne bien sûr mais plus généralement en Europe.

Non pas qu'elle soit illogique en soi.

Le pôle imprimerie de Bertelsmann se positionne comme le numéro un européen de l'imprimerie, avec un chiffre d'affaires de 1.2 milliard d'euros pour 7000 collaborateurs et des unités de production en Allemagne, en Grande Bretagne, en Espagne et en Italie.

prinovis_400

Jusqu'à présent "logée" dans Arvato, l'activité Services de Bertelsmann, la société d'imprimerie Prinovis, détenue conjointement avec l'éditeur Axel Springer, va ainsi devenir un pôle d'activité en soi, aux côtés d'Arvato mais aussi de RTL, de l'éditeur de presse Grüner+Jahr et de l'éditeur de livres Random House.

Une solution dont Bertelsmann vante les mérites en terme de gestion et de transparence.

L'inquiétude née de ce "spin-off" vient justement du fait même qu'une telle démarche constitue bien souvent le prélude à une cession : quoi de plus simple en effet que de céder une filiale autonome au sein d'un groupe diversifié ?

Ce d'autant plus qu'au sein du groupe Bertelsmann, Prinovis demeure une activité mineure, représentant moins de 10% de son chiffre d'affaires total, à la rentabilité faible et finalement non stratégique.

 

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Vie des entreprisesDossier de 8877 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité