Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15055

Le groupe Cartoneo s'équipe en presses Heidelberg grand format

La société spécialisée dans le packaging opte pour les Speedmaster XL 162 et XL 105 avec technologie UV.

Le  par  
Le groupe Cartoneo s'équipe en presses Heidelberg grand format

 

Depuis fin 2011, le cartonnier français Cartoneo a mis en production deux nouvelles presses six couleurs de marque Heidelberg – une Speedmaster XL 162 et une Speedmaster XL 105.

Toutes deux disposent d’un groupe vernis et d’un dispositif de séchage UV pour l’impression des encres et vernis UV.

Elles remplacent deux presses concurrentes de formats identiques. Cartoneo est spécialisé dans la conception et l’impression d’articles de PLV et de boîtes pliantes en petites et très petites séries. Parmi les critères ayant contribué au choix en faveur de la technologie de Heidelberg figurent les exigences très strictes de l’entreprise en termes de qualité d’impression,  d’ennoblissement et l’importance des très courts tirages. Cartoneo réalise des produits pour les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie, de la mode et des vins & spiritueux. Le groupe compte aussi parmi ses clients des producteurs indépendants de Champagne positionnés sur du très haut de gamme.

groupe_cartoneo_-_investissement_offset_400

Le groupe, qui comprend plusieurs sites de production situés entre Lyon et Genève, a fait construire un nouveau bâtiment pour accueillir les deux nouvelles presses à Geovreissiat dans l’Ain. Cartoneo emploie une centaine de personnes et fêtera cette année son centième anniversaire.

Cartoneo utilise la Speedmaster XL 162 prioritairement pour les articles de PLV alors que la Speedmaster XL 105 est essentiellement dédiée à l’emballage. Pour les applications grand format, les tirages moyens sont de l’ordre de 3000 feuilles,  voire moins. Grâce à leur haut niveau d’automatisation et à l’intégration du contrôle de la couleur et du repérage en ligne avec Prinect Inpress Control sur la XL 162, il a été possible de réduire très sensiblement les temps de calage et le niveau de gâche, économie très appréciable lorsque l’on utilise des supports grand format. Autres points forts : par la qualité d’impression obtenue principalement dans les à-plats et la stabilité de l’encrage en production.

Heidelberg a dévoilé ses deux presses grand format – la Speedmaster XL 162 et la Speedmaster XL 145 – lors de la drupa 2008 et débuté la production en série en 2009.

Aujourd’hui, de plus de 50 % des presses grand format construites par Heidelberg ont été vendues à des cartonniers. Alors que les presses de la famille Speedmaster XL 145 sont plus particulièrement dédiées à l’impression de boîtes pliantes, la Speedmaster XL 162 est plutôt utilisée pour la production d’articles de PLV en courts tirages. 

 

 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 21 photos)
Impression Offset
(Dossier de 2203 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques