Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15081

KBA : premières indiscrétions sur les nouveautés de KBA pour la Drupa

Le numéro deux mondial du secteur des presses d'imprimerie offset en ordre demarche pour Düsseldorf.

Le  par  
KBA : premières indiscrétions sur les nouveautés de KBA pour la Drupa

 

Le 3 février, dans le cadre du forum de l’impression de Stuttgart (Allemagne), KBA a enfin levé le voile sur certaines de ses nouveautés qui seront présentées à la Drupa en mai 2012, à l'occasion d'une présentation faite à certains professionnels du secteur par Klaus Schmidt, son directeur marketing (en médaillon) et Jürgen Veil, son responsable des presses offset feuille.  

Lors de sa présentation, Klaus Schmidt a tout d'abord dressé un tableau de la situation actuelle du marché.

Avant la crise financière, le chiffre d’affaire de l’industrie mondiale de l’impression offset dépassait les 9 milliards d'euros par an. En 2011, celui-ci se limitait à 4,4 milliards. Pour 2012, on attend au mieux une légère croissance de la demande globale, avec des écarts notables entre les presses feuilles et les rotatives. Alors que le secteur feuilles pourrait probablement prendre un peu de vitesse jusqu’en 2014 grâce à la croissance des pays émergents ainsi que du secteur du packaging, la situation ne devrait pas changer notablement dans le domaine de la rotative.

Pour Klaus Schmidt, les capacités de production pour les presses offset continuent à être légèrement supérieures à la faible demande malgré d’importants réajustements d’effectifs chez tous les fabricants, ce qui entraîne une guerre des prix malsaine à laquelle il attribue le dépôt de bilan de son concurrent manroland.

Une situation de marché difficile à laquelle la société KBA s'est adaptée par le biais de restructurations, d'externalisations et par le biais d'une stratégie de niches, complétée par son entrée sur le marché de l’impression numérique.

A cet égard, Klaus Schmidt a rappelé que KBA avait été le seul des 3 grands constructeur allemands de presses offset d'imprimerie à avoir su s’adapter aux changements du marché sans aide extérieure et à avoir même réalisé un résultat avant impôts positif en 2009 et en 2010. 

kba_nouveautes_drupa_2012_400

Ce pilotage de crise n'aura, pour Klaus Schmidt, pas d'incidence sur la capacité d'innovation de sa société, à l'instar du slogan adpoté par KBa pour la Drupa 2012 : "sprinting ahead !".

200 ans après l’invention de la première presse cylindrique par Friedrich Koenig (KBA siginife Koenig & Bauer), Klaus Schmidt a notamment déclaré : "le printing a un avenir dans l’ère multimédia. KBA en sera un de ses principaux créateurs, notamment grâce à l’alliance de technologies numériques et d’impression offset, une des nouveautés que KBA présentera à la drupa 2012".

Comme le veut la tradition, KBA sera présent dans le hall n°16 au même endroit que les an-nées passées (Stand 16 C47), sur une superficie inchangée de 3500m2. 

En plus de quatre presses offset feuilles et de quatre rotatives qui y seront exposées, la société Toray présentera non loin du stand KBA, une Rapida 106 en impression offset UV sans mouillage... sur des matériaux exigeants.

 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 215 photos)
Impression Offset
(Dossier de 2213 articles)
KBA
(Dossier de 170 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques