Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15086

Les Directs de la Fespa - les grandes ambitions d'Epson sur le marché du Sign

Le constructeur nippon se fixe comme objectif de devenir leader du marché des imprimantes grand format 64'' d'ici 2015.

Le  par  
Les Directs de la Fespa - les grandes ambitions d'Epson sur le marché du Sign

Si les premiers pas du constructeur nippon Epson sur le marché du Sign ne remontent qu'à 2008 avec le lancement de la Stylus Pro GS 6000, force est de constater que la société a rapidement connu le succès, un succès sur lequel elle souhaite désormais capitaliser.

Pour le leader historique des marchés de l'impression grand format d'épreuves et de photos (Digigraphie) depuis une dizaine d'année, le Sign constitue désormais un marché de conquête incontournable. 

Un marché sur lequel la société souhaite doubler son chiffre d'affaires sous 5 ans, comme l'a précisé Elisabeth Vilar-Botin, responsable marketing Epson, lors d'une conférence de presse donnée lors de la Fespa, à Barcelone.

fespa_epson_1_400

Lors de son lancement en 2008, la Stylus Pro GS 6000 avait séduit par les économies engendrées lors de son utilisation, par sa qualité d'impression (8 couleurs) et par sa démarche respectueuse de l'environnement, en particulier de par sa faible consommation électrique et l'utilisation d'encres spécifiques.

Depuis cette date, 200 imprimantes ont été vendues en France auprès de professionnels des industries graphiques et de l'imprimerie, mais aussi auprès des photographes et décorateurs, notamment du fait d'un positionnement haut de gamme assumé.

Après ce premier galop d'essai, Epson a donc décidé de passer la surmultipliée en présentant une nouvelle imprimante dédiée au marché du Sign, la SureColor SC S30600, qui vient compléter par le bas la GS 6000 (découvrir la SureColor SC C30600).

Cette imprimante constitue un outil de conquête pour le constructeur nippon, qui envisage de détenir près de 45% du marché des imprimantes 64'' pour le marché du Sign d'ici 2015.

fespa_epson_2_400

La bataille devrait être rude dans les années à venir sur ce marché annuel de 600 machines, que se partagent 5 constructeurs, deux positionnés sur le haut de gamme, HP avec 35% de pdm avec son offre latex et Epson avec 9%, et 3 sur le coeur de marché, Roland (25% pdm), Mimaki (10%) et Mutoh Océ (10%).

Une bataille d'autant plus rude que Roland, Mimaki et Mutoh se sont longtemps fournis en têtes jet d'encre Epson, que le lancement de la GS 6000 n'a cessé de les inquiéter et que leur modèle économique n'est pas basé sur la fourniture d'encre, n'en produisant pas, mais sur la vente de machines.

Dans le cadre de cette stratégie très ambitieuse, la SureColor SC S30600 est donc une imprimante fondatrice pour Epson, imprimante qui devrait d'ailleurs donner naissance à une gamme particulièrement développée dans les mois à venir...

En attendant, la SC S30600 se présente comme une 4 couleurs qui se veut très accessible (environ 14000 euros), simple d'utilisation et présentant un coût d'utilisation très compétitif, au travers notamment de contrats haut volume présentés comme très attractifs.

Commercialisée par 11 distributeurs qualifiés au sein du club ProFocs Sign d'Epson, bénéficiant d'un service client dédié au marché du Sign et d'une maintenance constructeur, la seule du marché, le SureColor SC S30600 semble décidément bénéficier des bons augures pour débuter une carrière annoncée comme très ambitieuse !

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Impression Numérique
(Dossier de 3185 articles)
Impression Grand Format
(Dossier de 634 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques