Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique SAXOPRINT
agfa
realisaprint
le magasin du print
komori

Les Directs de la Fespa - Mimaki passe au latex pour changer de modèle ?

Le constructeur nippon a présenté deux nouvelles imprimantes grand format à encre latex.

Le  par 
Les Directs de la Fespa - Mimaki passe au latex pour changer de modèle ?

A Barcelone, Mimaki avait mis les petits plats dans les grands pour le lancement de ses toutes premières imprimantes grand format à encre latex, les JV400-130LX et JV400-160LX. M. Noguchi, président de Mimaki avait d'ailleurs fait le déplacement du Japon pour ce lancement mondial qui revêt une importance stratégique majeure pour le constructeur nippon.

Jusqu'à présent actif sur le marché du Sign au travers de solutions éco-solvants, Mimaki est en effet confronté à un double problème :

  • le développement d'Epson sur ce marché au travers de sa propore gamme d'imprimantes, alors que la société lui fournissait jusqu'à présent ses têtes jet d'encre.
  • un business model en grande partie fondé sur la vente de machines, Mimaki ne produisant pas ses encres et n'ayant aucun avantage comparatif dans le domaine.

Sentant la concurrence devenir ardue dans les années à venir dans le domaine des éco-solvants, Mimaki a donc décidé de franchir le pas et de suivre HP sur le marché des encres latex, un marché créé par son concurrent américain avec le succès qu'on lui connaît.

mimaki_400

Cette stratégie lui permet ensuite de faire coup double, en vendant des imprimantes plus haut de gamme, tout en créant un revenu récurrent basé sur la commercialisation des encres latex développées par ses soins.

Dans ce domaine, les JV400LX se distinguent avec un blanc couvrant - une première mondiale dans le latex - qui a fait beaucoup parler de lui tout comme une consommation électrique - le véritable point faible des imprimantes latex - plus faible que celle des imprimantes concurrentes.

La productivité de ces machines est donnée pour 14 à 18m2 par heure.

mimaki_2_400_01

Ajouter un commentaire
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Konica Minolta CTP Cron KBA Heidelberg Goss SMS GRAPHIQUE Bookspirit Printflux Store 3 torraspapel malmenayde Jean Fort Glue jet Argos

Publicité

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email