Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15130

L'étiquette, thème du 8ème rapport du Gota

L'étiquette, un marché particulièrement dynamique.

Le  par  
L'étiquette, thème du 8ème rapport du Gota

Le GOTA, le Groupe Offset des Techniques Avancées, a été fondé en 2001 à l’initiative de Kodak et réunit des spécialistes de l’offset qui mettent en commun leurs compétences pour apporter des conseils et des solutions concrètes aux attentes et aux besoins des imprimeurs.

Le 8ème rapport du GOTA, sorti en janvier 2012, présente la chaîne de l’étiquette mise à disposition des imprimeurs pour satisfaire les donneurs d’ordre, les consommateurs et les pouvoirs publics. 

Identifier, informer, communiquer, tels sont les rôles de l’étiquette.

La technologie de la réalisation de l’étiquette est spécifique et nécessite une technicité bien définie et maîtrisée dans sa structure de production. Les différentes étapes de la fabrication de l’étiquette, les diverses matières premières utilisées, l’importance de la maîtrise des flux de production ainsi que leurs compatibilités qualitative et quantitative y sont développés.

Bien que le GOTA soit traditionnellement offset, la flexographie, la typographie et la sérigraphie sont largement traitées dans ce rapport. Ensemble, ces procédés représentent plus de 90 % de la production d’étiquettes. Le couplage des procédés apparaît comme une source de solutions répondant aux donneurs d’ordre. Le numérique y est aussi décrit comme procédé émergent, en amont de l’impression et lors de la réalisation d’étiquettes.

gota_etude_n8_l_etiquette_400

L’offre de Kodak dans ce segment de marché couvre le prépresse et la production de plaques.

L’utilisation d’outils de gestion de flux numérique, tels que KODAK PRINERGY ou KODAK INSITE, automatise et intègre tout le processus de production des étiquettes, rationalise les communications et la production et raccourcit les délais.

Les systèmes d’épreuvage numérique KODAK APPROVAL sont très utilisés dans le domaine de l’étiquette car ils autorisent l’utilisation de supports transparents, de blanc couvrant, d’or et d’argent. Enfin, la coexistence des divers procédés d’impression nécessite un rapprochement du niveau de qualité. La technologie flexographique de Kodak offre une qualité d’impression comparable à l’offset, la typographie et l’héliogravure. Les plaques KODAK FLEXCEL NX permettent aux imprimeurs d’étiquettes d’améliorer leur production en termes de qualité et d’efficacité (niveau de détail, contraste, profondeur de l’image…) sur une large palette de papiers et de films. Sa haute résolution servira à inclure des micro-textes sur les étiquettes afin de renforcer la sécurité de manière visible et à moindre coût, tandis que sa précision permettra la production d’étiquettes lenticulaires en bobine qui sauront attirer l’attention des consommateurs.

Pour recevoir un exemplaire du 8ème rapport du Gota sur le thème de l’étiquette, vous pouvez en faire la demande par mail auprès de Pascale Ginguené (UNIC) : technique@com-unic.fr.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8976 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques