Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15135

M-real ouvert à une reprise de sa papeterie d'Alizay (27)

Après des mois de conflit, une solution de reprise est désormais possible.

Le par  

Bonne nouvelle en provenance de l'usine à papier d'Alizay, dans l'Eure.

Après une année de conflit, son propriétaire est désormais enclin à une reprise du site, même par un éventuel concurrent.

Rappelons que le groupe papetier finlandais avait dans un premier temps décidé de céder le site, avant de se raviser et de se lancer dans sa fermeture, les repreneurs en lice pouvant à terme lui porter ombrage.

Selon le préfet de l'Eure, Dominique Sorain, M-real (désormais Metsä Bord, lire l'article), serait désormais ouvert à une reprise de l'usine papetière et de sa machine, même si le prix de l'ensemble pourrait être plus élevé en cas de reprise par un concurrent.

Rappelons que le site papetier d'Alizay, ex-MoDo Paper, est dédié à la fabrication de ramettes de papier et que son activité de production de pâte a définitivement cessé il y a un an.

usine_a_papier_m-real_alizay_400_02

Dans le cadre de cette fermeture-cession, le groupe finlandais s'est par ailleurs engagé à verser, par anticipation, une partie des indemnités supralégales de licenciement, une garantie que ces sommes seront bien versées aux salariés de l'usine, même en cas de liquidation de cette dernière.

Ce versement anticipé ainsi que l'autorisation de réindustrialisation étaient les deux conditions sine-qua non de l'intersyndicale pour accepter le PSE proposé par la société.

Un PSE doté d'une enveloppe de 62 millions d'euros et auquel 98% des salarié ont donné un avis favorable, des salarié qui toucheront en moyenne 100000 euros d'indemnités de licenciement.

En attendant la fermeture de l'usine, les autorités s'affairent à renouer des contacts avec les repreneurs potentiels, en particulier le français Activa Pro et le thaïlandais Double A. 

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

A lire aussi sur Graphiline

Publicité