Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15138

Fespa 2012 - Caldera met en avant ses nouveautés à Barcelone

L'éditeur français de logiciels dédiés au grand format a présenté la version 9 de son RIP ainsi qu'InkPerformer, une option permettant de réduire la consommation d'encre.

Le  par  
Fespa 2012 - Caldera met en avant ses nouveautés à Barcelone

Pour Caldera, la société française spécialisée dans les logiciels pour la gestion de l'impression grand format, La Fespa a été l'occasion de mettre en avant deux nouveautés importantes, la toute dernière version de son Rip, Caldera 9, ainsi qu'une option de ce dernier, InkPerformer.

Caldera 9

La nouvelle version du moteur d’Adobe apporte un grand nombre d’améliorations, incluant une meilleure gestion de la mémoire, une meilleure compatibilité avec Acrobat, un meilleur support des polices d’écriture, un meilleur support des Xobjets (contenus répétés), etc.

Parmi les principales évolutions :

  • RIP plus rapide des fichiers avec transparence (amélioration de 20% en moyenne)
  • Nouvelle option « Global Rasterization » permettant de prévisualiser (et uniquement prévisualiser) beaucoup plus rapidement  les fichiers avec transparence et/ou les surimpressions (overprints). 
  • Substitution de couleur directe (Direct Color Substitution) fonctionnant désormais de manière automatique, comme dans GhostScript.
  • Remplacement des tons directs (Spot Color) fonctionnant maintenant en sortie RVB.
  • Liste exacte des formats des fichiers (RVB ou CMJN, Images ou Vecteurs) inclus dans les PDFs pouvant maintenant être récupérée pendant la prévisualisation.
  • Option de traitement avancé des teintes nommées (Adobe Advanced Spot Blending) améliorée.

caldera_fespa_2012_400

La V9 de Caldera intègre i1Prism V2, le moteur d’i1Profiler. Celui-ci permet une meilleure fluidité (il résout en particulier  le problème de la séparation erratique des courbes aux abords des neutres), pour une précision équivalente. Il permet, sous certaines conditions, de réaliser de meilleurs profiles en mode d’impression Ncolor. Ce moteur a également  plus d’options de paramètres (par exemple, en mode perception, existent une barre de contraste et une barre de saturation). 

Corrections de couleur

Cette fonctionnalité, souvent appelée « last minute Color Correction » (correction de couleur de dernière minute), permet aux utilisateurs Caldera de corriger les couleurs d’une impression en plus de la gestion standard des couleurs. L’interface contient  les barres standards (contraste, luminosité, saturation, etc.) avec une prévisualisation en temps-réel.

Réouverture de Jobs

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de double-cliquer sur le job dans le Spooler à n’importe quelle étape d’impression et  de rouvrir la fenêtre d’impression avec exactement les mêmes paramètres d’impression. Ceci peut être utilisé pour vérifier les  paramètres en cas de doute mais également pour renvoyer le job avec des paramètres différents.

Relinéarisation

Cette nouvelle fonction de l’option de gestion colorimétrique EasyMedia permet la resynchronisation d’un profile ICC avec les conditions d’impression courantes. Elle corrige les courbes de linéarisation pour compenser une altération de densité des couleurs primaires, après un changement majeur par exemple, ou après un certain laps de temps, quand les buses projettent moins d’encre.

Economiseur d’encre InkPerformer

Cette toute nouvelle fonction (option) permet à l’utilisateur d’utiliser une option pour économiser de l’encre pendant l’impression. Celle-ci est configurable dans la partie impression et non dans le profilage. Il y a plusieurs niveaux : « Standard », « Haut » et « Max », correspondants à différents niveaux d’économie d’encre.

Dans tous les cas, une impression effectuée avec l’économiseur d’encre reproduira les mêmes couleurs.

 

 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Logiciels Graphiques
(Dossier de 1929 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques