Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15213

Action Collective StandardisationISO12647.fr - interview de l'imprimerie Corlet (14)

Un succès indéniable au service de la filière graphique.

Le  par  
Action Collective StandardisationISO12647.fr - interview de l'imprimerie Corlet (14)

Inscrit à l’Action Collective «StandardisationISO12647.fr» initiée par l’UNIC, Hervé Le Moyne, Directeur technique et des méthodes chez Corlet Imprimeur, livre son regard sur une démarche qui a permis à son entreprise de prendre la voie de la standardisation ISO d’une façon autonome, méthodique et réussie.


Pourquoi vous êtes-vous inscrit à l'action collective StandardisationISO12647.fr ?

Le projet était en gestation dans l'entreprise depuis quelque temps déjà puisque nous en avions mesuré le besoin. L'action collective Standardisation ISO12647, initiée par l'UNIC, a donc été pour nous une réelle opportunité de déclencher le démarrage du projet et d'accélérer la mise en place de la standardisation.

Quelles sont, pour vous, les avantages du diagnostic à distance ?

Autonomie d'abord, puisque l'on reste totalement maître du jeu en interne et libre d'adapter la production des éléments nécessaires au diagnostic en fonction de notre charge de travail. L'objectivité ensuite, car nous n'avions aucun lien de connaissance avec le laboratoire réalisant l'analyse des éléments fournis. Cette objectivité s'est d'ailleurs retrouvée ensuite dans le contenu du rapport de diagnostic.

Que diriez-vous à propos du rapport de diagnostic qui vous a été remis et de l'entretien de remise ?

Le rapport de diagnostic a renforcé ce que nous savions et avions déjà commencé à faire, à savoir beaucoup de choses mises en place dans l'entreprise mais avec un manque de coordination et de rigueur. Ce rapport nous a donc fourni la preuve que nous n'étions pas loin du but - la conformité du procédé d’impression et du produit imprimé - et nous a indiqué les améliorations à apporter.

Nous n'avons pas eu de difficultés à comprendre le rapport de diagnostic car nous maîtrisions déjà le vocabulaire, mais l'entretien de deux heures faisant l'objet de la remise est bien nécessaire pour en appréhender justement toute la portée.


Quelles actions avez-vous engagées suite à ce rapport ?

Nous avons engagé des actions de formation avec l'AFI* au niveau du prépresse et de l'impression, mais nous avons également fait des investissements matériel et logiciel (écrans, cabines à lumière, logiciel de contrôle et d'optimisation de taux d'encrage et de mesures en cours d'impression) et aménagé l'environnement de travail (peinture des murs, ajout de stores).


Quelles sont vos perspectives relatives à ce projet de standardisation d'ici la fin 2012 ?

Nous avons décidé de nous faire auditer pour l'obtention de l'attestation de conformité ISO12647Ready® en mai prochain, troisième et dernière étape de l'action collective StandardisationISO12647.fr financée en partie par la DGCIS**. Cette attestation validera, nous en sommes convaincus, la mise en place de la standardisation dans notre entreprise, et nous permettra surtout d'en vérifier la pérennité grâce aux contrôles trimestriels qu’elle prévoit pendant un an.

Nous avons pu, grâce à ce projet d'entreprise, mobiliser tous les collaborateurs qui ont démontré, par un réel effort collectif, qu'ils étaient tous motivés et surtout prêts à agir. Ils attendent donc maintenant avec impatience que ces efforts soient mesurés et validés avec l'attestation de conformité.


L’Action Collective StandardisationISO12647.fr

Afin de palier à la faible adoption des normes, les organismes paritaires français ont décidé, en 2010, de lancer une action nationale et collective afin d’expliquer, d’encourager et d’aider l’industrie française à adopter et mettre en œuvre les normes ISO 12647. Financée par des fonds de branche ainsi que par le Ministère de l’Industrie, cette action, proposée à 50 entreprises, est décomposée en 3 phases : diagnostic à distance - remise d’un guide de mise en œuvre - audit et attestation de conformité en fin de projet. 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Chef de projet : Pascale Ginguené - UNIC
technique@com-unic.fr
tél. : +33 (0)1 44 08 64 20

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Interview & Portrait
(Dossier de 183 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques