Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15288

Les directs de la Drupa - du grand format Fuji-Xerox Memjet 585 m2/ heure sur le stand Caldera

Voilà une machine que personne n'attendait et qui fait beaucoup parler d'elle sur la Drupa.

Le  par  
Les directs de la Drupa - du grand format Fuji-Xerox Memjet 585 m2/ heure sur le stand Caldera

Qu'elle n'a pas été notre surprise en effet, de découvrir sur le stand de Caldera, l'éditeur français bien connu de rip pour imprimantes grand format, une machine.

Pas n'importe laquelle d'ailleurs, puisqu'une observation attentive ne nous a pas permis d'en connaître la marque immédialtement, ne portant aucun identifiant d'origine.

Interview exclusive de Joseph Merguy, président de Caldera au sujet de cette presse grand format d'un nouveau genre...

joseph_merguy_caldera_400

Joseph Merguy, vous construisez désormais des imprimantes grand format ?

Joseph Merguy : Pas du tout ! Fuji-Xerox nous a fait l'honneur de présenter cette imprimante à Drupa, sur le stand Caldera, puisque Fuji-Xerox ne peut être présent en tant que tel en Europe. Cette imprimante dotée de têtes d'impression Memjet, permet d'imprimer en 4 couleurs (5 du fait de la présence de 2 noirs !), 585 m2/heure (420 A0/heure), en 1600x1600 dpi, en 42 pouces de large (1,02m). Elle en est encore au stade du prototype pratiquement finalisé mais elle déjà rencontre un succès très important sur la Drupa.

fuji-xerox_caldera_2_400

Pourquoi est-elle présente sur votre stand ?

Joseph Merguy : Tout simplement parce que c'est une machine pour laquelle nous avons optimisé notre Rip pour correspondre à ce que le One Pass demande en terme de débit et de puissance. Rendez-vous compte qu'il faut imprimer en 1600x1600dpi, à la vitesse de 585m2/heure, sur 1,02m de large ! 

Cette évolution de votre Rip présage t-elle des évolutions plus importantes chez Caldera ?

Joseph Merguy : C'est la première phase pour Caldera, de l'exploration professionnelle du métier de la presse numérique, c'est à dire d'une machine de production soit feuille, soit bobine, recto ou recto-verso, dédiée au labeur, au marketing direct ou à l'emballage par exemple. On a aujourd'hui travaillé avec succès sur un modèle d'entrée de gamme d'une petite imprimantes numérique très performante one pass. Ce premier développement nous amène à développer ce que sera demain le rip Caldera dédié à toutes les presses jet d'encre de production ! En parallèle, je ne vous cache pas que nous sommes sollicités pour développer des rips en OEM sur des machines plus petit format, intégrant des têtes Memjet, pour des solutions industrielles, marketing direct, transactionnelles et d'étiquettes adhésives.

fuji-xerox_caldera_1_400

Quand cette machine sera t-elle lancée sur le marché ?

Joseph Merguy : Fuji-Xerox annonce une disponibilité en fin d'année 2012 en Asie-Pacifique. quant à l'Europe, il revient à Xerox de prendre ou non la décision de lancer cette imprimante.


fuji-xerox_caldera_3_400

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 99 photos)
Impression Numérique
(Dossier de 3176 articles)
Impression Grand Format
(Dossier de 632 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques