Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15305

Les directs de la Drupa - Goss dévoile sa technologie pour l'impression d'emballages sur rotatives offset

Tous les jours, l'équipe de GraphiLine arpente les allées du mondial de l'imprimerie pour vous en ramener la substantifique moëlle !

Le  par  
Les directs de la Drupa - Goss dévoile sa technologie pour l'impression d'emballages sur rotatives offset

Convaincu que la technologie offset rotative présente des potentiels inexploités dans le domaine de l’impression d’emballages, Goss International a choisi la drupa 2012 pour dévoiler une technologie exclusive pouvant jouer un rôle central dans l’optimisation de la productivité des rotatives Goss Vpak.

Constituée d’une couche de «composite léger blanc», cette technologie permet de réduire les coûts de production de l’impression des emballages. Ce nouveau développement a recours à des blanchets tubulaires de conception entièrement nouvelle, permettant de réduire la complexité et les coûts liés à l’obtention de formats variables, telle que proposée par les rotatives Sunday Vpak.

Cette technologie est d'ailleurs issue d'un partenariat entre Goss International et le Groupe Flint / Day International, fournisseur de longue date des blanchets sans gorge Sunday.

goss_drupa_1_400

Peter Walczak, directeur de la gestion de produits chargé des rotatives Sunday Vpak à format variable, explique sur GraphiLine : "Goss n’est sans doute pas le premier à proposer les avantages des rotatives offset aux imprimeurs d’emballages. Toutefois, de nombreuses solutions ont déjà été mises sur le marché qui n’ont pas jusqu’ici permis aux rotatives offset de faire une sérieuse percée dans ce domaine, en raison des insuffisances présentées par les systèmes – coût trop élevé, encombrement trop important, laizes limitées et/ou inefficacité de l’assistance technique proposée par les fournisseur. Nous avons l’avantage de posséder 20 ans d’expérience dans le développement des blanchets sans gorge, et d’avoir effectué un nombre record d’installations de grande envergure, bénéficiant de la solide infrastructure de notre entreprise. Bien entendu, nous savions que nous ne pouvions pas simplement prendre une rotative labeur, lui ajouter une fonction de format variable et la baptiser rotative pour emballages. En fait, nous nous sommes servis des principes clés éprouvés de la technologie Sunday pour mettre au point une toute nouvelle solution spécifique". 

goss_drupa_3_400

Sur les rotatives Vpak, les changements de format sont ainsi obtenus en faisant coulisser des manchons cylindriques supportant les plaques et les blanchets tubulaires de différents diamètres sur des mandrins de type cantilever. Ce principe n’a rien de nouveau pour Goss, et vingt ans d’expérience en matière de blanchets tubulaires ont permis aux ingénieurs de Goss de perfectionner assez aisément les mécanismes de manière à assurer des changements de format simples. Le caractère innovant de ce système réside dans l’idée d’apposer une couche de matériau léger d’épaisseur variable sous les blanchets tubulaires. La couche de «composite léger blanc» dont l’épaisseur peut varier de 0-6 mm, permet de réduire le nombre d’adaptateurs pour les blanchets tubulaires devant être achetés et gérés par les utilisateurs de rotatives Vpak.

goss_drupa_2_400

"Pour chaque jeu d’adaptateurs, les imprimeurs peuvent varier le format d’impression à l’intérieur d’une échelle de 40 mm en utilisant un second jeu de blanchets doté d’une couche de «composite léger blanc» d’épaisseur appropriée", explique Peter Walczak. "Il s’agit là d’une alternative beaucoup moins onéreuse et moins compliquée que l’achat et l’utilisation d’un jeu d’adaptateurs pour plaques et blanchets par format requis".

Les caractéristiques de surface des blanchets développés pour la rotative Vpak sont étudiées pour l’utilisation de différents types d’encres séchant par bombardement électronique ou conventionnel à air chaud ou par rayons ultraviolets.

Outre les jeux d’adaptateurs et la couche de «composite léger blanc», l’équipe Goss a doté la rotative Sunday Vpak d’une géométrie de cylindres garantissant un excellent contact entre les rouleaux toucheurs, les cylindres de plaque et de blanchet d’impression, quel que soit le diamètre des manchons. La machine a également été équipée d’un réglage automatique des « touches » d’impression pour une plus grande facilité d’utilisation et des changements de production plus rapides.

Le résultat est, comme l’explique Peter Walczak, une machine dont la conception allie l’opérabilité et la productivité caractérisant la technologie de pointe des rotatives Sunday à une fonction de changement de format simple, fiable et peu onéreuse. Ce système a permis d’obtenir d’excellents résultats sur une vaste gamme de supports d’impression pour emballages, des films de 12 microns d’épaisseur aux cartons les plus épais.

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 99 photos)
Impression Offset
(Dossier de 2202 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques