Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15307

Les directs de la Drupa - coopération mondiale entre Alwan et QuadTech

Nouvel accord de partenariat signé entre deux acteurs de la filière graphique, à l'occasion de la Drupa.

Le  par  
Les directs de la Drupa - coopération mondiale entre Alwan et QuadTech

Le leader de la fabrication d'instruments de mesure en ligne QuadTech vient de décider de promouvoir la solution de calibrage de presses Alwan PRINT Standardizer en l'intégrant dans ses systèmes de closed-loop pour rotatives offset et hélio.

La coopération entre QuadTech et Alwan Color Expertise a débuté en Italie en 2011 dans le cadre de la standardisation de l'imprimerie Mercurio, une imprimerie spécialisée dans les brochures et les catalogues de voyage disposant d'un parc de presses feuille Heidelberg et de rotatives GOSS.

Le co-président de l'imprimerie, le Prof. Diodato Mercurio, souhaitait en effet que l'impression de ses rotatives offset puisse être identique à l'impression de ses machines feuille déjà gérées par Alwan CMYK Optimizer et PRINT Standardizer, et certifiées PSO/FOGRA.

alwan_drupa_1_400

Le projet a abouti en fin d'année 2011 par l'établissement d'une connexion automatique entre le logiciel de mesure de la caméra spectrale QuadTech SpectralCam et le logiciel de traitement des mesures et de calibrage des presses, Alwan PRINT Standardizer.

Cet échange de données automatisé permet à Alwan PRINT Standardizer de modéliser et de suivre le comportement des presses en temps réel, et d'ajuster les courbes CTP automatiquement de chaque couple presse-papier quand cela s'avère nécessaire.

Le résultat est une impression de catalogues conforme ISO 12647 sur les rotatives, identique à l'impression sur les machines feuille.

Carlo Carnelli, consultant Italien de notoriété mondiale explique le choix de QuadTech et d'Alwan sur GraphiLine : "Au vu des exigences du client, aussi bien en terme de précision du rendu imprimé qu'en terme de conformité ISO, le choix d'une caméra spectrale s'imposait. Nous avons évalué la précision des systèmes de mesure disponibles actuellement, la caméra embarquée SpectralCam® de QuadTech est celle qui nous a convaincus le plus. Pour le logiciel de calibrage de presse, il fallait un outil précis pour la justesse et la stabilité du rendu imprimé, un fonctionnement automatique car aucune intervention opérateur ne devait avoir lieu en production, et un logiciel puissant pouvant analyser des centaines voire en période de pointe des milliers de couleurs mesurées par minute. Il était clair pour nous que seul le logiciel d'Alwan remplissant cette triple exigence".

Le président-fondateur d'Alwan, Elie Khoury, précise quant à lui : "Standardisation et automatisation, tel est le couple-clé pour la réussite et la profitabilité des imprimeries commerciales, quelque soit la technologie d'impression, offset, numérique, ou autre. C'est exactement ce qu'offre le couple QuadTech SpectralCam et Alwan PRINT Standardizer. La réussite de ce projet nous a permis de nous rapprocher de QuadTech, le salon DRUPA a fait le reste: des dizaines de contacts prometteurs et de demandes de propositions commerciales sur les stands Alwan et QuadTech ont fini par convaincre tout le monde qu'il fallait rendre la solution labelisée "Mercury 2012" disponible à tous les clients Alwan et QuadTech actuels et futurs. Nous en sommes naturellement ravis".

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 99 photos)
Logiciels Graphiques
(Dossier de 1925 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques