Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15320

L'imprimerie Goujon passe à l'impression numérique d'étiquettes avec Epson

L'imprimeur suisse séduit par la SurePress L-4033A du constructeur nippon.

Le par  

Pour l'imprimerie suisse Goujon, une imprimerie de labeur basée à Conthey et spécialisé notamment dans les étiquettes viticoles, le passage des technologies traditionelles d'impression au numérique dans le domaine des étiquettes adhésives, se fera avec Epson.

La société dirigée par Franck Goujon a en effet réceptionné courant février une SurePress L-4033A en complément de parc, un investissement qui rentre dans le cadre d'une stratégie visant à restructurer l'outil de production pour mieux l'adapter aux besoins du marché, a d'ailleurs permis à l'entreprise de basculer la quasi totalité de sa production d'étiquettes adhésives sur cette presse.

Une production qui représente 60% de ses marchés, les 40% restants consistant dans des marchés classiques de feuille à feuille ou de grand format

imprimerie_goujon_-_surepress_l-4033a_400

Franck Goujon explique les raisons de ce choix sur GraphiLine : "Conthey étant une grande région viticole, nos clients sont en majorité des producteurs de vin, avec les contraintes de petits volumes et de supports texturés qui leur sont propres. Pour répondre à leurs besoins de rapidité, de flexibilité et de maîtrise des coûts, nous avons décidé d’acquérir la nouvelle solution Epson. Quatre jours de formation ont suffi à me former sur la presse, qui m’est apparue simple d’utilisation dans la mesure où son fonctionnement est très proche des solutions numériques feuille à feuille sur lesquelles je travaillais jusqu’ici. Le passage sur bobines s’est fait de façon évidente."

Les avantages de ce basculement sont multiples, selon l'imprimeur : 

  • Des délais ramenés à 1 ou 2 semaines, contre 1 mois ½ à 2 mois précédemment, par rapport à l’offset.
  • Une qualité accrue par rapport aux résultats fournis par les presses numériques existantes.
  • Une plus grande flexibilité, une meilleure maîtrise et un lissage des coûts grâce à la possibilité de réaliser plusieurs petites séries en numérique au fur et à mesure de leurs besoins, plutôt que de réaliser de grandes séries en offset, avec la contrainte de devoir les repiquer.
  • Des tarifs plus intéressants grâce aux économies générées par cette nouvelle organisation.
  • L'absence de pré-traitement du papier, contrairement aux solutions numériques classiques.
  • des gains de productivités importants par rapport à l'offset, entre la disparition du temps de préparation des plaques et la possibilité de travailler en temps masqué sur d'autres presses, du fait de la simplicité de mise en oeuvre de la presse Epson.
  • un plus grand confort de travail, par l'utilisation d'un processus plus écologique, ne nécessitant pas de chimies.

Rappelons que la SurePress L-4033A est une presse numérique bobine jet d'encre multi-pass. Sa conception repose sur la technologie jet d'encre Micro Piezo d'Epson et sur l'utilisation de la nouvelle gamme d'encres aqueuses 6 couleurs à base de pigment SurePress AQ, une gamme qui garantit des résultats durables et de haute qualité. Cette presse peut ainsi imprimer sur une large gamme de substrats non couchés standards et texturés jusqu’à 330 mm de large.

Notons enfin que la SurePress est capable d'imprimer sur des substrats standards d’étiquettes, sans aucun traitement préalable ni couchage particulier.

 

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Impression NumériqueDossier de 3036 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité