Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15328

Action Collective StandardisationISO12647.fr - Interview d'Europe Média Duplication

Une interview exclusive qui démontre tout le bien fondé d'une démarche de normalisation dans les industries graphiques et l'imprimerie.

Le  par  
Action Collective StandardisationISO12647.fr - Interview d'Europe Média Duplication

Imprimerie spécialisée dans le livre, située en Mayenne avec un bureau commercial sur Paris, EMD travaille avec des éditeurs situés dans toute la France.

L’entreprise, qui dans un souci de qualité et de respect des délais imprime et broche tout en interne, dispose de matériels de dernière technologie et d'une équipe de 48 professionnels.

Inscrit à l’Action Collective «StandardisationISO12647.fr» initiée par l’UNIC, Eric Castang, Responsable qualité chez EMD, livre son regard sur une démarche qui a permis à son entreprise de prendre la voie de la standardisation jusqu’à une maîtrise complète des process, en toute autonomie.


Pourquoi vous êtes-vous inscrit à l'action collective StandardisationISO12647.fr ?

Eric Castang - Nous avons adhéré au projet de l’action collective car, quoique décidés à normaliser nos procédés de production quadrichromiques, nous n'avions pas de vision très claire de ce qu'était la standardisation autour des normes 12647.

Nous souhaitions aussi rassurer nos clients en adoptant une démarche connue et reconnue par l’industrie graphique Française.

Cette action collective était donc pour nous l'opportunité d'en savoir plus et surtout d'engager des actions concrètes en vue d’être conformes aux normes d’impression.


emd_400

Quels sont, pour vous, les avantages du diagnostic à distance ?

Eric Castang - L'avantage principal de ce diagnostic à distance a été de pouvoir le réaliser à notre rythme, quand la charge de production nous le permettait.

Même si nous avions parfois quelques doutes sur les réponses à apporter, nous savions qu’il était nécessaire de le faire pour qualifier de manière objective où nous en étions.

Que diriez-vous à propos du rapport de diagnostic qui vous a été remis et de l'entretien de remise ?

Eric Castang - Le rapport de diagnostic ainsi que ses recommandations sont extrêmement complets et nous ont été expliqués en profondeur lors de leur remise. Cependant, nous avons eu un peu de difficulté à le traduire dans l'entreprise, ce qui nous a rapidement convaincu qu'il était indispensable et nécessaire de monter en compétence en interne afin de traduire toutes les recommandations du rapport de diagnostic en actions concrètes.

Quelles actions avez-vous engagées suite à ce rapport ?

Eric Castang - Notre première action a été de définir un plan de formation de 30 jours, par période de professionnalisation, avec Mediagraf, tant pour notre équipe prépresse que notre équipe impression. Nos collaborateurs, qui avaient suivi des formations il y a 10 ou 20 ans ou qui avaient été formés sur le tas, ont ainsi pu monter en compétence.

Nous avons également investi dans du matériel de mesure de plaques et d’impression, et dans des logiciels pour contrôler les gammes, fabriquer des profils ICC et contrôler les pourcentages d'encrage des fichiers.

Quelles sont vos perspectives relatives à ce projet de standardisation d'ici fin 2012 ?

Eric Castang - Nous souhaitons terminer les formations et la mise en place des recommandations du rapport de diagnostic. Quand cela sera fait, nous comptons qualifier nos presses sur différents papiers et mettre en place un contrôle continu de tous nos processus et modes opératoires de production.

Quelles ont été les bénéfices de ce projet à ce jour ?

Eric Castang - Le bilan du projet est extrêmement positif pour EMD car il nous a permis de comprendre et de nous engager dans la voie de la standardisation en connaissance de cause, à notre rythme et avec les bons intervenants. Cette démarche a d'ailleurs été très complémentaire à notre intégration des normes ISO 9001 et 14000.

Enfin, grâce à cette action et aux formations associées, nous avons acquis une indépendance appréciable vis-à-vis de nos fournisseurs avec qui nous pouvons désormais parler d’égal-à-égal quand il s’agit de questions techniques pointues relatives à leurs produits ou à leurs services.

A propos de l’Action Collective StandardisationISO12647.fr

Afin de palier à la faible adoption des normes, les organismes paritaires français ont décidé, en 2010, de lancer une action nationale et collective afin d’expliquer, d’encourager et d’aider l’industrie française à adopter et mettre en œuvre les normes ISO 12647. Financée par des fonds de branche ainsi que par le Ministère de l’Industrie, cette action, proposée à 50 entreprises, est décomposée en 3 phases : diagnostic à distance - remise d’un guide de mise en œuvre - audit et attestation de conformité en fin de projet. 

Plus d'infos sur la société Europe Media Duplication

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos
(Voir les 1 photos)

Europe Media Duplication dans le classement de l'imprimerie

Recrutement

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques