Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15338

Fotolia lève 150 millions d'euros

La banque d'images française passe à la vitesse supérieure.

Le  par  
Fotolia lève 150 millions d'euros

Une nouvelle ère s'ouvre pour Fotolia, société française et leader européen des Microstocks, à savoir des banques d’images libres de droits à moindre coût.

Le fonds d'investissement américain KKR & Co vient en effet de prendre 50% du capital de la société, pour un montant de 150 millions d'euros, en fonds propres, KKR, TA Associates (TA) ainsi que les actionnaires de Fotolia s'étant par ailleurs rapprochés de KKR Capital Markets et d'un pool bancaire pour mettre en place une ligne de financement de premier rang de 150 millions de dollars.

Des investissements qui, selon la société, "devraient permettre à Fotolia de poursuivre sa stratégie de croissance et de diversification de son offre".

Créée en 2004 par deux entrepreneurs français, Fotolia propose une collection en ligne de plus de 17 millions de photos, d’illustrations vectorielles et de vidéos HD libres de droits.

fotolia_400

Se présentant comme une "place de marché professionnelle", elle permet à ses contributeurs (photographes, créatifs et vidéastes professionnels et semi-professionnels) de bénéficier d’un canal de vente  international, tout en offrant à ses utilisateurs (entreprises de toutes tailles, mairies, collectivités locales, agences de communication, organismes de presse, éditeurs, associations et administrations) la possibilité de trouver les visuels dont ils ont besoin à moindre coût.

Oleg Tscheltzoff, co-fondateur et PDG de Fotolia déclare sur GraphiLine : "En seulement 7 ans, nous avons réussi à nous imposer dans le paysage économique mondial et à devenir leader en Europe sur le marché des Microstocks. Nous sommes extrêmement fiers que KKR, l’un des acteurs les plus importants et les plus renommés en matière de capital-investissement rejoigne aujourd’hui Fotolia, d’autant plus qu’il partage notre philosophie de croissance par l’innovation et notre esprit entrepreneurial. Ce dernier sera un soutien opérationnel précieux pour notre développement futur. En effet, son réseau nous permettra d’accélérer notre croissance amorcée il y a plusieurs mois par nos différents investissements et rachats (AudioMicro, ImageCollect et Wilogo) et va ainsi nous aider dans notre volonté de devenir à terme, le one stop shopping des fichiers créatifs".

 Philipp Freise, Responsable des investissements médias en Europe pour KKR précise de son côté: "Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec l'équipe Fotolia qui a su faire d’une start-up l'une des plus importantes banques d’images au niveau mondial. La société s'est considérablement développée depuis 2004 et a su prouver sa capacité d’innovation et son leadership, deux éléments déterminants pour nos investissements dans le secteur du numérique. La levée de fonds de Fotolia vise à accélérer cette croissance et à enclencher une nouvelle phase de développement, à laquelle nous apporterons tout l’éventail de compétences KKR."


Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 2 photos)
Photographie
(Dossier de 700 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques