Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique SAXOPRINT
agfa
realisaprint
komori

Presstalis au bord du dépôt de bilan

Le distributeur de presse n'en finit pas de coûter de l'argent au contribuable, au travers du ruineux financement public de la presse quotidienne.

Le  par 
Presstalis au bord du dépôt de bilan

Pour Presstalis, le distributeur français de presse, le risque de dépôt de bilan est imminent depuis la fin mars et la sciété n'est pour l'instant, parvenue à l'éviter, qu'en retardant le paiement de certaines de ses dettes.

Le 10 mai dernier, l'assemblée du Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a alerté l'ensemble des éditeurs par le biais d'une déclaration solennelle qui, une fois de plus, ne fait que refléter un problème patent, dans pour autant, y apporter de solution pérenne.

Le CSMP indique que la défaillance de Presstalis entraînerait de façon irrémédiable le chaos pour l'ensemble des éditeurs. 

Il faut dire que le système Presstalis est bien organisé pour éviter son démembrement : une cessation de paiements entraînerait en effet le gel de 140 millions d'euros de remontées de trésorerie vers les éditeurs, les étranglant littéralement et mettant en danger près de 25000 emplois directs et indirects !

siege_presstalis_400

Dans ce contexte, le tribunal de commerce de Paris a décidé de prolonger le mandat ad-hoc de Laurence Lessertois jusqu'au 30 juillet et les barèmes devraient être augmentés.

Trois rapports sont attendus : celui de Mazars traitant d'une nouvelle péréquation, celui de Kurt et Salmon sur un scénario de restructuration des dépôts de presse (dit niveau 2) et enfin celui de Gérard Rameix plus général sur la restructuration de la filière.

En attendant, les français lisent de moins en moins la presse quotidienne, qui ne semble plus répondre à leurs attentes en terme de contenu rédactionnel, (ce qui pousse d'ailleurs le groupe de presse la Dépêche à imaginer une diversification d'activité dans les brasseries), tout en continuant à la subventionner de façon massive ! 

Ajouter un commentaire
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

CTP Cron KBA Heidelberg Goss Printflux Store 3 Argos

Publicité

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email