Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15373

Les emballages les plus recyclés en Europe sont en papier et en carton

Des matériaux issus de matières premières renouvelables et parfaitement recyclables. Le papier et le carton, y compris les cartons plats, ont atteint un taux de recyclage de 78% en 2010.

Le par  

Ce sont de facto, les matériaux d'emballage les plus recyclés en Europe, selon les calculs de la Confédération européenne des industries du papier (CEPI), qui a extrait ces données des d'Eurostat.

Ce chiffre ne cesse de progresser passant de 63,8 % en 2000 à 73,3 % en 2005, bien au-delà de l'objectif des 60 % établi par la Directive sur l'emballage et les déchets d'emballage.  

Lorsque les cartons pliants sont jetés après utilisation, la meilleure option pour l'environnement est d'éviter l'enfouissement et de les recycler. Les cartons sont collectés puis envoyés dans un broyeur où ils sont réduits en pulpe pour séparer les fibres. Les fibres récupérées sont alors utilisées pour fabriquer des boîtes en carton ou d'autres produits en papier ou en carton.

60 % de la production européenne de carton provient de cartons recyclés.

recyclage_papier_400_01

Tous les déchets de papier ou de carton découlant de la fabrication sont relativement faciles à récupérer, comme par exemple les rognures provenant de la transformation et de la fabrication des cartons.

Cela étant dit, la plus grosse partie des papiers et des cartons, particulièrement en matière d'emballage, est destinée à être disséminée à travers la société. Le ramassage des produits papiers-cartons s'organise autour de trois grands circuits répartis grossièrement à 50 % pour le commerce et l'industrie, à 40 % pour les ménages et à 10 % pour les bureaux.

Le plus grand potentiel de croissance du volume de produits papiers-cartons recyclés provient de la récupération issue du circuit ménager. Atteindre ce potentiel dépend cependant de la qualité de la collecte du papier et des cartons usés. On encourage le tri des produits papiers-cartons usés pour une collecte séparée des autres matériaux dans la mesure où elle augmente la qualité du papier retraité.

Les emballages, dont les cartons, ont un rôle important à jouer en termes d'éco-efficacité puisqu'ils protègent les articles qu'ils contiennent et conservent ainsi davantage de ressources qu'ils n'en utilisent. De plus, la possibilité de récupérer et de recycler les cartons usés en fin de vie des produits emballés économise des ressources.

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

Ecologie & RecyclageDossier de 678 articles

A lire aussi sur Graphiline

Publicité