Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15379

La cogénération biomasse de l'usine à papier ArjoWiggins Bessé sur Braye (72) se précise

L'industrie papetière française investit les énergies alternatives et renouvelables, à l'instar du dernier projet annoncé par le groupe ArjoWiggins.

Le  par  
La cogénération biomasse de l'usine à papier ArjoWiggins Bessé sur Braye (72) se précise

Arjowiggins Graphic vient ainsi de finaliser avec la société CCB, filiale commune de Dalkia et Cofely, le contrat de construction d’une unité de cogénération biomasse d’une puissance de 60 MW, pour le site de sa papeterie de Bessé sur Braye dans la Sarthe.

200 000 tonnes de déchets forestiers y seront utilisés annuellement pour fournir toute la vapeur nécessaire à la production du site de Bessé et générer de l’électricité verte pour EDF dans le cadre du programme CRE4 du ministère de l’environnement.

Le projet, en discussion depuis 2 ans, a été officiellement sélectionné par le ministère en septembre 2011.

Il rentre désormais dans sa phase opérationnelle, la mise en service de l’installation étant prévue au cours du second semestre 2014.

La papeterie de Bessé, d’une capacité de 320 000 tonnes, est le site principal d’Arjowiggins Graphic. Elle produit essentiellement des papiers recyclés haute blancheur sous les marques de forte notoriété Cocoon™, Satimat green™ et Maine gloss green™, ainsi que des papiers sans bois couchés produits à partir de pâte vierge certifiée FSC commercialisés sous la marque non moins renommée MCS™.

Agnès Roger, directrice générale d’Arjowiggins Graphic déclare sur GraphiLine : "Ce projet, d’un montant de 60 millions d’euros, est un élément complémentaire majeur de la stratégie industrielle d’Arjowiggins Graphic. Il vient renforcer la stratégie actuelle et long terme du business Graphic d’offrir à l’industrie de l’impression écriture une gamme complète et unique de papiers répondant à la demande croissante de papiers à faible impact environnemental. L’usine de Bessé verra ses émissions de CO2 divisée par 5 et l’électricité verte produite contribuera à augmenter la part d’électricité issue de ressources renouvelables".

Vos réactions

FAUX

Par Boubou72310 le 08-07-2013
Aucun projet n'a été finaliser, et rien n'ai mit en place sur le site.
Je travail là-bas
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 1 photos)
Ecologie & Recyclage
(Dossier de 714 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques