Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15393

Antalis déroule sa stratégie de service - interview de Stéphane Courtot

Le spécialiste de la distribution de papier, notamment pour les industries graphiques et l'imprimerie, a développé une stratégie de service qui s'étoffe.

Le  par  
Antalis déroule sa stratégie de service - interview de Stéphane Courtot

Dans un contexte économique difficile, le marché de la distribution de papier print et office connaît des fortunes différentes selon les pays européens.

Sur le début de l'année, si la France affiche un recul de 4,8% en volume, l'hexagone n'a pas à rougir si on le compare aux -11% de la Suède, -16% du Danemark, -8% du Benelux, -6% de la Grande-Bretagne et aux -15% de l'Espagne, l'Allemagne étant pour l'instant l'exception qui confirme la règle, avec une stabilité légèrement négative.

Face à cette situation, la distribution de papier nécessite plus que jamais de développer ses services pour créer de la valeur.

GraphiLine a rencontré Stéphane Courtot, directeur général d'Antalis Europe de l'Ouest (groupe Sequana), qui nous présente cette stratégie de service, épine dorsale de la démarche commerciale de la société.

Stéphane Courtot, Antalis annonce de nouveaux services en cette fin de premier semestre 2012. Quels sont-ils ?

Stéphane Courtot : ces nouveaux services sont dans la lignée des services développés jusqu'à présent par Antalis. En premier lieu, nous venos d'ouvrir notre nouveau Brainstore de Boulogne, qui permet de présenter les différents papiers que nous commercialisons auprès des imprimeurs bien sûr mais aussi des prescripteurs et des annonceurs. En parallèle, nous lançons un nouveau concept de Brainstore éphémère, qui se déplacera tout au long de l'année dans 20 villes de France, là où nous n'avons pas de Brainstore, puisque nous disposons de 4 Brainstore, Paris, Boulogne Billancourt, Nantes et Lyon.

Concrètement, vous disposez d'un semi-remorque d'exposition ?

Stéphane Courtot : non, ni camion, ni caravane. Il s'agira d'expositions temporaires, de deux jours, dans des lieux comme des écoles de graphismes ou dans des lieux régionalement attractifs. Ce sera l'occasion pour nous d'aller à la rencontre des annonceurs, des graphistes, pour mettre en avant le papier. Un travail de prescription indispensable et très apprécié.

Avec les Brainstores éphémères, vous faites venir le papier aux annonceurs, mais quels sont les autres axes de votre stratégie de services ?

Stéphane Courtot : le Digital to Business (D2B) lancé l'an dernier et qui nous a permis de nous positionner au coeur de l'éco-système de l'impression numérique a été un succès avec 9 villes couvertes et 400 professionnels rencontrés. Il évolue cette année pour aller encore plus loin, puisque nous organisonscette année des journées portes ouvertes chez les imprimeurs avec un fort partenariat des fabricants de presses numériques. Nous avons d'ores et déjà 8 dates bloquées avec Konica-Minolta, 2 dates avec HP et 2 dates avec Canon

Comment ces JPO vont-elles concrètement se dérouler ?

Stéphane Courtot : Antalis organise de A à Z une jouernée portes ouvertes, dans les locaux de l'imprimerie, afin qu'il démontre son savoir-faire auprès des ses clients et prospects. En bref, un lieu de rencontre et d'échange autour du numérique, orienté vers les annonceurs. C'est du support à notre base de clientèle afin de l'aider à stimuler ses ventes auprès de ses propres clients. 

Vous prévoyez 20 JPO de ce type cette année, sachant qu'il y a 3000 imprimeurs. Ce ne sera pas simple de choisir non ?

Stéphane Courtot : Il n'y a pas encore 3000 imprimeurs numériques en France à ma connaissance mais ce programme se développera et nous sommes prêts à prendre d'autres dates par ailleurs. 

Les commerciaux d'Antalis pourront-ils organiser ces JPO eux-mêmes ?

Stéphane Courtot : les commerciaux l'organiseront au sein de la structure Antalis, avec le soutien et le support des équipes Antalis en charge de cette activité.  

stphane_courtot_antalis_400


Autre axe de développement, un nouveau programme de fidélisation. Que pouvez-vous nous en dire ?

Stéphane Courtot : ce programme, dénommé Antalis et Vous, est destiné à 6000 clients, principalement des imprimeurs, des reprographes et des imprimeurs de communication visuelle. Ce programme s'articule autour de 3 grands axes : récompenser, informer et fédérer. Récompenser au travers d'un système de points permettant d'obtenir des cadeaux. Informer, au travers d'outils permettant d'échanger nos expériences et celles de nos partenaires afin de stimuler nos clients et leur donner accès à des argumentaires de vente pour les aider à booster leur activité. Enfin Fédérer, fédérer dans la lignée du Digital to Business. Dans cet axe là, nous nous sommes alliés avec notre partenaire Konica Minolta et nous allons donner l'occasion à un de nos clients, et cela de façon unique et pour la première fois en France, de gagner une presse numérique Konica Minolta 7000P, d'une valeur de 200.000 euros.

Vos réactions

Réponse @ Avatar

Par Antalis le 18-06-2012
Monsieur,

Nous vous prions de nous excuser si personne n'a pas répondu à votre première demande.
Afin que nous puissions au mieux vous répondre, nous vous encourageons à nous adresser un message avec vos coordonnées à l'adresse suivante : antalink.admin@antalis.fr et nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais....

L'équipe Antalis

Ha bon ?

Par Avatar le 08-06-2012
Bonjour,

Je suis imprimeur numérique, j'ai créé ma société il y a 1 an, j'ai contacté à 2 reprises Antalis afin de me fournir chez eux en papier : Jamais eu de réponse...

Pas très pro je trouve. Je suis très déçu de cette société.

"Le spécialiste de la distribution de papier, notamment pour les industries graphiques et l'imprimerie, a développé une stratégie de service qui s'étoffe."

Moué... je reste perplexe.
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 1 photos)
Interview & Portrait
(Dossier de 166 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques