Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15418

Des papiers de création pour réinventer les vitrines des boutiques Lancel

GraphiLine, le quotidien d'information de la filière papier - Aujourd'hui, à la une de l'actualité papier, le maroquinier de luxe Lancel qui utilise des papiers de création pour animer les vitrines de ses boutiques.

Le par  

Utiliser le matériau comme extension de la créativité : telle était la vision de Punk, l’agence de création de Lancel, lorsqu’elle s’est mise en quête d’un concept original à Noël dernier pour habiller les vitrines de la grande maison parisienne, qui fêtait alors ses 135 ans.

Le défi pour Lancel était de proposer un concept de vitrines de Noël qui s’inscrive dans la tradition de la marque en respectant son identité, mais sans toutefois être chargé de codes trop classiques.

L’idée de son agence de design graphique s’est alors portée sur la mise en valeur de l’art du cadeau, l’essence-même de l’activité de Lancel qui à sa création en 1876 était à l’origine une boutique de cadeaux. L’agence a donc eu l’idée d’un retour aux sources, en remettant en scène la boîte à cadeaux et l’art d’offrir, d’emballer et de magnifier  mais avec une touche d’originalité : confectionner des boîtes à chapeaux, articles que la marque ne commercialise pas, afin de servir de supports aux luxueux sacs et accessoires.

Katia Laroque, présidente de Punk, explique la démarche de son agence sur GraphiLine : "Le plaisir d’offrir et de recevoir, mis en scène à travers de somptueuses boîtes à chapeaux, représentait notre concept de base mais encore fallait-il savoir comment matérialiser cette idée.  Lancel nous a donné carte blanche pour mener à bien ce projet. Nous avions une idée assez claire du résultat escompté mais n’avions pas de matériau précis en tête".

La découverte des bons supports s'est déroulée à l'occasion d'un rendez-vous avec une prescriptrice d'Antalis venue présenter les nouveautés de la gamme papiers fins du distributeur.

Parmi les échantillons, deux ont immédiatement séduit l'équipe de créatifs : la nouvelle teinte Aubergine de la gamme Keaykolour Original et le chatoyant Ultra Red de la famille Pop’Set.

"Nous connaissions très bien les produits distribués par Antalis et avions l’habitude d’y avoir régulièrement recours pour la qualité et la largeur de sa gamme de papiers de création. Nous avons été conquis par la qualité, le marquage ainsi que l’aspect haut de gamme et raffiné de ces nouveautés. Le choix nous est alors paru évident", témoigne Mme Laroque qui conclut : "Le rôle de la prescriptrice a été primordial et ces deux papiers se sont imposés comme des matériaux incontournables dans la concrétisation du projet. En plus du rouge incarnant parfaitement la couleur maîtresse de la marque, l’Aubergine a constitué la nuance idéale pour apporter le nouveau souffle désiré aux vitrines de Noël, tout en soulignant l’identité de Lancel car cette teinte est également une subtile reprise du pourpre des coutures intérieures des sacs de la gamme Daligramme". 

 

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité