Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15422

Un concours pour des idées neuves en matière de packaging pour les cosmétiques

Toute l'actualité de l'emballage et du packaging est sur Graphiline, avec aujourd'hui, à la une de l'actu, le concours Recreate Packaging, qui souhaite apporter des idées nouvelles en matière d'emballage cosmétique.

Le par  

Autant dire que les moments que viennent de vivre 67 étudiants venant de 7 pays resteront à jamas gravés dans leurs mémoires.

Car ce n'est pas tous les jours possible de participer à un concours international de design packaging organisé par un géant industriel !

L'objectif du concours Recreate Packaging 2012 organisé par Stora Enso était de remettre en cause les conventions en matière d'emballage et d'augmenter l'utilisation des matériaux renouvelables dans les emballages exigeants des produits grand public.

Ce concours comportait trois catégories d'emballages de produits cosmétiques :

  • un emballage primaire pour une crème, 
  • un emballage primaire pour un produit de beauté liquide 
  • un emballage primaire pour tout autre produit cosmétique, de soins de beauté ou de santé.

Les 44 contributions soumises au jury ont été évaluées sur la base des critères suivants :

  • mise en oeuvre innovante du matériau d'emballage 
  • aspect esthétique de l'emballage 
  • potentiel de marché de la solution 
  • durabilité de la solution 
  • fonctionnalité de l'emballage 

Parmi les 14 contributions soumises dans la catégorie Emballage pour une crème, le jury a choisi comme vainqueur "One Eighty" de Juho Johannes Kruskopf, Arttu Kuisma et Nikolo Kerimov, étudiants à l'institut de design de Lahti, Finlande.

"Cette création a un énorme potentiel ; elle peut s'utiliser pour toutes sortes de produits, comme les shampooings, les huiles ou autres familles de produits. Elle peut remplacer de très gros volumes de plastiques et de matériaux non recyclables, ayant ainsi le potentiel de changer le secteur", commente M. Yrjö Aho, Sales Director, Stora Enso Switzerland.

" La structure proposée, la finition et la texture créées à partir du carton Ensocoat sont un grand pas en avant dans la mise en oeuvre de ce matériau et dans l'exploitation de son potentiel de marché", constate M. Rob Vermeulen, directeur d'une société basée en Belgique et membre du comité exécutif de l'EPDA.

one-eighty-recreate-packaging-stora-enso

14 contributions ont aussi été soumises dans la catégorie Emballage pour un produit de beauté liquide. Chie Miyajima, Kohei Kanomata et Sayoko Kojima de l'université d'art de Tama à Tokyo, au Japon, ont conçu la création gagnante « a-drop ».

"C'est un concept réellement innovant, parfait pour les cosmétiques mais s'adaptant également à d'autres produits", constate M. Pekka Toivanen, directeur général d'un studio de design situé à Helsinki, qui a représenté l'association des concepteurs finlandais Ornamo au jury.

a-drop-recreate-packaging-stora-enso

"C'est vraiment quelque chose de différent ; il est évident que l'équipe des concepteurs a pris comme point de départ le matériau et qu'elle a travaillé avec l'objectif d'une finition et d'une présentation de qualité élevée", déclare le Dr. Toni-Matti Karjalainen, directeur de la recherche du programme IDBM de l'université Aalto.

16 contributions enfin ont été soumises dans la catégorie Emballage pour un autre produit cosmétique, de soins de beauté ou de santé, où « Lustre » de Esko Pyyluoma de l'institut de design de Lahti a remporté le premier prix.

"Ce rouge à lèvres est une idée surprenante ; il pourrait aussi être utilisé dans d'autres applications que les produits cosmétiques. Il a une belle présentation et c'est une solution très simple et élégante", note M. Pekka Toivanen.

lustre_recreate_packaging_stora_enso_400

"C'est un très bel emballage ; le concept n'est toutefois pas mis en valeur de façon optimale comme emballage de rouge à lèvres - en usage quotidien, le bel emballage serait complètement abîmé. D'un autre côté, il serait parfait pour le champagne, le whisky et les autres boissons de luxe. S'il était plus grand, il serait encore plus intéressant et plus dramatique", note M. Rob Vermeulen.

Dans cette dernière catégorie, notons enfin que le jury a décidé d'octroyer une mention spéciale à « Diamond », une création de Carolin Boström de Broby Grafiska College of Cross Media à Sunne, Värmland, Suède, pour la meilleure mise en oeuvre du carton d'emballage Ensocoat.

diamond_recreate_packaging_stora_enso_400

Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Album photos

A lire aussi sur Graphiline

Publicité