Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15444

Medpi 2012 - Samsung se lance sur le marché des imprimantes jet d'encre personnelles

Mais quelle est la stratégie réelle du constructeur coréen qui ne s'attaque à certains marchés que pour mieux les dominer ?

Le  par  
Medpi 2012 - Samsung se lance sur le marché des imprimantes jet d'encre personnelles

L'une des annonces majeures faite lors du dernier Medpi était sans nul doute l'arrivée de Samsung sur le marché des imprimantes jet d'encre personnelles, un marché dominé par des acteurs comme HP, Epson, Canon, Brother et autre Lexmark.

Un marché concurrentiel, dominé par des acteurs dont le business model est basé sur les consommables, en bref, la vente de cartouches d'encre.

Aussi, le constructeur coréen est-il attendu de pied ferme sur ce segment de marché qui procure à ses acteurs un cash flow régulier ainsi qu'une présence de marque permanente auprès des consommateurs.

Pour ce lancement, Samsung a présenté non pas une mais trois imprimantes qui reprennent une technologie exploitée jusqu'à présent par Kodak et construite par ce dernier en OEM, et qui aurait été améliorée. A terme, Samsung pourrait d'ailleurs reprendre la fabrication à son compte.

Une technologie qui se distinguait par un coût à la page imprimée particulièrement bas.

De là à penser que Samsung souhaite attaquer le marché par le bas, il n'y a qu'un pas, sachant que le constructeur annonce le wifi dès les premiers modèles, une qualité photo "exceptionnelle" avec une résolution 9600x2400 dpi qui, soit dit en passant, si elle consomme beaucoup d'encre, n'apporte rien à la définition des images (!), des tirages photos rapides en 38 secondes et des photos 3D à partir de photos prises depuis 2 angles différents.

Question : Samsung étant connu pour être particulièrement ambitieux sur les marchés qu'il attaque, la stratégie du coréen se bornera t-elle à cibler des marchés grand public ou le constructeur envisage t-il à terme d'élargir cette activité vers des marchés professionnels et industriels, notamment dans les industries graphiques, la communication visuelle et l'emballage ? 

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Impression Numérique
(Dossier de 3176 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques