Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15446

Consolidation dans la distribution de matériels d'imprimerie en Belgique

Sagamgraphic sa reprend les activités commerciales de SD Graphics.

Le  par  
Consolidation dans la distribution de matériels d'imprimerie en Belgique

La situation des industries graphiques est difficile en ce moement outre Quiévrain, à l'intar de notre dernier article dans lequel la Febelgra, la fédération belge de l'imprimerie, dénonçait les abus de certins imprimeurs en matière de procédures de redressement judiciaire.

UNe situation qui se répercute logiquement sur les distributeurs.

A cet égard, la société Sagamgraphic vient ainsi d'annoncer l'acquisition de son concurrent SD Graphics, acquisition au terme de laquelle Sagamgraphic reprend les activités commerciales, la clientèle, le  stock et le personnel de SD Graphics sa à compter du 2 juillet.

Avec le franc parler qui est le sien, Dirk Salens, administrateur délégué de Sagamgraphic commente cette acquisition pour Graphiline : "C’est un peu la pagaille dans le secteur graphique. Tant les producteurs de papier que les grossistes et les imprimeries connaissent des changements structurels qui touchent et défient le secteur tout entier. C’est principalement la digitalisation de la communication qui, par sa croissance exponentielle, entraine une baisse de la demande de papier, une surcapacité continue et des marges de plus en plus étroites, alors que les coûts eux continent d’augmenter. Igepa Belux et notre pôle technologique, Sagamgraphic parviennent à maintenir le cap dans la tempête grâce à une politique réfléchie de diversification et de rachats, et peuvent ainsi continuer à investir dans l’avenir. Vu la stabilité financière de notre entreprise nous avons quelque chose à proposer et nous trions nos partenaires potentiels sur le volet. Nous avons la conviction, et nous en avons d’ailleurs eu l’expérience, que la synergie issue de la consolidation de deux ou plusieurs entreprises saines offre des plus-values et des perspectives. Tout en continuant à se diversifier en produits et en segments de marché, Igepa Belux reste à l’affut d’éventuelles reprises dans les secteurs où nous sommes présents. Et comme vous le savez, nous réalisons nos convictions !"

Pour Dirk Salens, les synergies entre les deux sociétés seront importantes : "Ce rapprochement présente de nombreux avantages. Avant tout elle apporte un plus grand assortiment et un plus grand capital de connaissances réunies et d’expériences dans des domaines variés. Il y a d’autre part des avantages en matière de logistique, de gestion des stocks et une forte collaboration entre les équipes commerciales. L’ensemble constituant un atout supplémentaire sur ce marché du graphisme en pleine évolution. SD Graphics est une entreprise grandissante et bénéficiaire qui partage un grand nombre de valeurs avec Igepa Belux et Sagamgraphic, comme l’enthousiasme et l’innovation, l’esprit d’équipe et l’esprit gagnant, le dynamisme et la capacité d’adaptation, pour ne citer que celles-ci. Nous partageons également une volonté et une force d’entreprendre qui nous permettent de nous distinguer des holdings financiers multinationaux souvent très rigides. Au travers de cette accord Igepa Belux et Sagamgraphic renforcent leur position dans le secteur graphique, tant pour les consommables que pour les machines (digitales). SD Graphics sa représente un chiffre d’affaires supplémentaire de plus de 7 millions d’euros, dont les 2/3 en consommables prépresse et presse. Nous sommes convaincus que cette étape s’intègre dans notre vision et notre mission et contribuera à réaliser nos objectifs, c’est-à-dire le renforcement de notre entreprise par l’apport de réponses professionnelles aux besoins d’un marché qui évolue".

Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Vie des entreprises
(Dossier de 8966 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques