Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15449

Drupa 2012 fructueuse pour le constructeur allemand KBA

KBA, le constructeur allemand de presses d'imprimerie numériques et offset, annonce un excellent niveau de prises de commandes lors de la dernière Drupa.

Le  par  
Drupa 2012 fructueuse pour le constructeur allemand KBA

En raison d’un environnement économique instable et fragile, les attentes à cette nouvelle édition de la drupa étaient plutôt modérées chez KBA.

Cependant, malgré le recul de la fréquentation du salon de 20% par rapport à l’année 2008, force est de constater que le stand du constructeur allemand n'a pas désempli, attirant des milliers de visiteurs, séduits par les multiples démonstrations de machines et impressionnés par les innovations présentées, comme la première rotative numérique jet d’encre KBA, la fameuse RotaJET76. 

rapida_145_kba_400

Durant les 14 jours du salon, Koenig & Bauer AG et ses filiales internationales annoncent ainsi avoir pu signer de nombreux contrats pour des presses offset feuilles tous formats confondus. A la tête des ventes figuraient la Chine, la Russie, l’Allemagne, la Pologne et la France, suivis de marchés classiques comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie et la Scandinavie.

L’Allemagne et la France se sont distinguées avec plusieurs commandes de rotatives, dont une C48 pour Loire Offset Titoulet (lire l'article). Concernant la RotaJET76, KBA indique être confiant et pouvoir annoncer bientôt les premiers accords de vente...

Une des grandes attractions du stand KBA était la toute nouvelle Rapida 145, "la plus grande et la plus performante presse offset feuilles exposée au salon". En France, la première Rapida 145 sera installée chez DS Smith Packaging à Cognac au mois de juillet 2012.

La Rapida 106, "championne du monde du temps de calage", a également attiré les regards des imprimeurs venus du monde entier. Présentée en configuration 12 groupes avec 18.000 feuilles/heure en mode 4/4 plus vernis recto-verso et des changements de jobs ultrarapides, elle a impressionné le public. Une Rapida 106, identique à celle présenté sur le salon, a été commandée par l’imprimerie Deschamps Arts Graphiques, implantée à Neuville en Ferrin dans le Nord (59) - (lire l'article). 

Particulièrement appréciée par les imprimeurs des pays émergents comme la Chine, la machine la plus vendue sur le stand KBA était la nouvelle Rapida 105.

Basée sur la même plateforme que la Rapida 106, la nouvelle Rapida 105 peut atteindre une vitesse de production maximale de 17.000 feuilles/heure en ligne et est désormais disponible en configuration longue avec retournement. La toute première Rapida 105 avec retournement sera livrée en novembre de cette année chez IAPCA dans le Var (83) - (lire l'article).

rotajet_76_kba_400

Concernant le bilan à dresser de la Drupa 2012, la direction du groupe Koenig & Bauer se montre très satisfaite.

Une multitude de commandes ont pu être signés en offset feuilles et rotatives avec des clients issus de 30 pays. Parmi ces commandes, on compte de nombreuses machines à configuration longue, ainsi que plusieurs commandes importantes du groupe Italien SEDA International Packaging (trois Rapida en moyen et grand format avec 27 groupes d’impression et d’ennoblissement au total), du groupe chinois Beijing Hongbo Haotian (cinq Rapida 105 avec 23 groupes d’impression) et du spécialiste d’étiquettes russe Koffy Print (deux Rapida 106 – 8 couleurs avec vernis et retournement 4/4). 

claus_bolza-schnemann_kba_400

Pour ce qui est du montant global des commandes prises, nous n'avons cependant pas encore pu avoir de détail, Claus Bolza-Schünemann, Président du Directoire de Koenig & Bauer AG (en photo) ayant précisé sur GraphiLine : « Nous avons signé de nombreux accords de vente avec des clients existants comme avec des nouveaux clients. Nous ne pouvons néanmoins établir un bilan sérieux de la drupa 2012 que dans quelques semaines, quand les financements auront été clarifiés et quand nos clients nous auront versé les acomptes. De plus, nous attendons une forte activité post-drupa en raison du nombre élevé de projets qui ont été initiés durant la drupa. » 

 
Réagir à cet article
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 20 photos)
Impression Numérique
(Dossier de 3183 articles)
Impression Offset
(Dossier de 2205 articles)
KBA
(Dossier de 168 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques