Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15455

Eco-Emballages crée l'Info-Tri Point Vert pour les émetteurs d'emballages

Il leur permet de bénéficier d’un bonus de 2% sur leur contribution pour les emballages porteurs de la consigne on pack.

Le par  

Afin de mieux informer les consommateurs, Eco-Emballages incite les entreprises à afficher les consignes de tri directement sur les emballages, un souhait émis par près de 66% des consommateurs pas toujours au fait du bon geste à effectuer.

Dans ce contexte, l'éco-organisme vient de lancer un nouveau marquage on pack leur offrant une information précise et des consignes de tri vérifiées sur les emballages. Plus de 300 marques se sont déjà mobilisées. Près de 3 milliards d’emballages seront porteurs de ces consignes d’ici fin 2012.

Le dispositif de tri et de recyclage a montré son efficacité : 40 millions de tonnes d’emballages recyclés en 20 ans, 3 millions en 2010 soit 64% de taux de recyclage. Pour atteindre demain l’objectif de 75% et faire diminuer les erreurs de tri, Eco-Emballages incite désormais l’ensemble des entreprises à apposer une consigne de tri claire et explicite sur leurs emballages et leurs supports off pack (campagnes publicitaires et supports numériques).

Pour faciliter la mise en place de ces messages et permettre à toutes les entreprises, y compris les PME, d’en faire bénéficier leurs consommateurs, Eco-Emballages a donc créé un outil clé en main « l’Info-Tri Point Vert ». Les entreprises bénéficient dès lors d’un bonus de 2% sur leur contribution pour les emballages porteurs de la consigne on pack.

Ces consignes prêtes à l'emploi répondent à 4 enjeux majeurs : 

  • Une information simple et précise : la consigne indique A JETER / A RECYCLER de manière précise et pédagogique pour l’ensemble des éléments qui composent l’emballage. 
  • Une information fiable et validée : les entreprises doivent aussi respecter la nomenclature de nommage des consignes définie par Eco-Emballages. 
  • Une information qui s’adapte aux réalités locales : pour tenir compte des éventuelles différences de consignes sur le territoire, l’Info Tri Point Vert spécifie systématiquement « consignes pouvant varier localement » et renvoie sur le site consignesdetri.fr qui donne les coordonnées de la collectivité en fonction du code postal renseigné. 
  • Une information qui s’adapte à la diversité des emballages : deux formats compacts et ultra-compacts ont été prévus pour les emballages les plus petits (boîtes de chewing-gum, sachets de bonbons, barres chocolatées, etc.)
 
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire
et ne ratez plus aucune info

Réagir à cet article

Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Contenu *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *

Ecologie & RecyclageDossier de 678 articles

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité