Graphiline.com - Toute l'actualité de l’imprimerie, de l’emballage, de la création graphique
Consulter l'article sur : http://www.graphiline.com/article/15461

Eva Saez (HP) - nos imprimantes latex se caractérisent aussi par leur économie énergétique

Eva Saez, directrice des imprimantes grand format chez HP, fait la Une de GraphiLine, le quotidien d'actualité en ligne dédié à la communication visuelle et au Sign.

Le  par  
Eva Saez (HP) - nos imprimantes latex se caractérisent aussi par leur économie énergétique

A l'occasion du Symposium de l'Impression Numérique 2012, Eva Saez, directrice ventes & marketing imprimantes grand format chez HP, revient pour GraphiLine, sur les avantages de la technologie d'encre latex, inventée par le constructeur américain et lancée sur le marché il y a 4 ans déjà...

"La technologie latex de HP a été mise sur le marché il y a maintenant 4 ans. Cette technologie se base sur des encres composées de substances issues du latex, un composant qui leur donne des caractéristiques exceptionnelles en termes d'impression. Ces caractéristiques techniques permettent d'avoir une résistance aux rayonnements UV, à l'eau et au grattage : en clair, on peut mettre des impressions réalisées sur des imprimantes latex à l'extérieur ou à l'intérieur, avec une grande pérénité. C'est la même chose que l'on obtient avec des technologies solvants ou éco-solvants, mais sans leurs inconvénients majeurs en termes environnementaux, de santé, d'odeurs ou autres. Le latex est donc leur alternative environnementale mais aussi qualitative car en terme de supports imprimables par exemple, quand les imprimantes solvants ou éco-solvants peuvent imprimer entre 100 et 200 médias différents, les imprimantes latex peuvent elles en traiter plus de... 500, qu'il s'agisse de bâches, de vyniles, de papier et de textile !!! En terme environnemental, les avantages du latex sont nombreux, du fait de l'absence de solvants, très nuisibles pour la santé. La consommation énergétique globale d'une imprimante latex est, en outre, plus faible que celle d'une imprimante solvants ou éco-solvants. Une imprimante latex n'a en effet pas besoin de dryer. Ce n'est pas le cas des imprimantes solvants et éco-solvants. Si la consommation d'une imprimante latex est plus élevée que celle d'une imprimante solvant ou éco-solvant, elle est en revanche bien plus faible que celle d'une imprimante solvant ou eco-solvant... avec sécheur ! Il faut bien voir qu'un media imprimé avec une technologie solvant ou éco-solvant peut nécessiter un temps de séchage allant jusqu'à une journée complète. Qui est prêt aujourd'hui à utiliser ce type d'imprimantes sans sécheur ? Autre avantage du séchage instantané des imprimantes latex, la possibilité pour les imprimeurs de lancer immédiatement les opérations de fintion juste derrière l'impression, ce qui représente un indéniable gain de productivité. Autre point important enfin : la recyclabilité des supports traités avec une technologie latex, qui a obtenu un grand nombreux awards environnementaux, un point qui rassure énormément les donneurs d'ordres très impliqués à ce niveau. La technologie latex de HP est un succès, avec près de 31% de parts de marché volume France, sur le segment du low volume signage, à savoir les imprimantes dont la laize est comprise entre  1,50 à 2,50m, soit un marché annuel d'environ 1000 machines".

Eva Saez - Directrice Ventes et Marketing Imprimantes Grand format HP - Paris, le 20 juin 2012 à 14h16

eva_saez_hp_france_400_01

Vos réactions

HP LATEX FRAGILE

Par 2A DIGITAL le 28-06-2012
C'est effectivement un pas en avant dans le monde de l'impression écologique et responsable, mais il reste beaucoup a faire a H.P pour fiabiliser ces nouvelles machines "latex".
Apres une L 65500 (laize 2,50 m) nous sommes utilisateurs de deux machines LX 800 (Laize 3,20 m) . Je déplore la fragilité de ces machines qui sont souvent en panne.
Pseudo *
e-Mail *
Titre *
Votre commentaire *
Veuillez saisir les lettres visibles dans l'image : *
Recevoir toute l'actualité avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire et ne ratez plus aucune info

Album photos
(Voir les 59 photos)
Impression Numérique
(Dossier de 3187 articles)
Impression Grand Format
(Dossier de 634 articles)

A lire aussi sur Graphiline.com

Publicité
Suivre l'actualité
des Arts Graphiques